Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités

Trams T2, T4 et T5, interruptions

Publié le 28-04-2018 à 17h16

Dans le cadre de la réalisation de la ligne de tramway T6 entre Debourg et les Hôpitaux Est, il est nécessaire de créer les croisements entre cette nouvelle ligne et celles déjà existantes. Le fonctionnement des lignes T2, T4 et T5 sera donc fortement perturbé jusqu’à la fin des vacances d’été 2018.

Du 27 avril au 31 août 2018, les lignes T2 et T5 sont interrompues entre les stations Grange Blanche et Essarts – Iris. Ceci pour installer le croisement et le raccordement au niveau du carrefour entre l’avenue Franklin-Roosevelt et le boulevard Pinel. Un aiguillage provisoire (dit « californien ») est installé à proximité de cette dernière station pour permettre aux rames d’arriver et de repartir sur les deux voies en direction de Saint-Priest. La station Grange Blanche est, elle, déjà équipée d’une bretelle de liaison permettant le rebroussement en arrière-gare des rames arrivant de Perrache. Une ligne de bus de substitution (Relais-Tram) circulera entre Grange Blanche et Essarts – Iris pour toute la durée de l’interruption de service qui est fort longue. Rappelons que la même opération au niveau de la place Mendès-France n’avait nécessité que 2 mois d’interruption de service en 2008. Dix ans plus tard, il en faut 4 avec comme corollaire une gêne très importante pour l’acheminement des étudiants vers le campus de Bron-Parilly. De plus, cette interruption est totale, isolant le dépôt-atelier principal de Saint-Priest de la plus grande partie du réseau de tramway. Cette coupure va donc rendre plus difficile le stationnement, l’entretien et la maintenance des tramways. Faute de place disponible, une partie du parc sera d’ailleurs stationné de nuit à la Doua sur les deux voies de circulation entre les stations IUT – Feyssine et Croix Luizet.

Trajet Relais-Tram T2-T5 2018 (Doc. SyTRAL)

Trajet Relais-Tram T2-T5 2018 (Doc. SyTRAL).

En outre, du 1er juillet au 31 août 2018, la ligne T4 ne circulera qu’entre La Doua – Gaston-Berger et Lycée Lumière pour permettre de poser le croisement au niveau du carrefour entre le boulevard des États-Unis et la rue du Professeur-Beauvisage. Une ligne de bus de substitution (Relais-Tram) circulera entre Lycée Lumière et Hôpital – Feyzin – Vénissieux. Cette opération plus simple que la précédente nécessitera tout de même 2 mois de coupure.

Rappelons tout de même que d’autres réseaux réussissent à faire ce genre d’opérations avec des préparation en nuits longues et des coupures de l’infrastructure ne durant pas plus de 3 semaines. Ceci avec une organisation permettant le passage à vide des rames pour les acheminer vers le dépôt au moins une fois par jour… Mais bon, pour cela encore faut-il avoir une maîtrise d’œuvre compétente… Et une maîtrise d’ouvrage attentive aux utilisateurs du réseau.