Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Funiculaires
  3. La ficelle de la rue Terme

Tracé de la ligne

Publié le 11-03-2007 à 12h23 (mis à jour le 13-08-2017 à 20h08.)

Tracé des ficelles de la Croix-Rousse

La ligne débute sur la rue du Jardin des Plantes, à son intersection avec la rue Terme. Elle suit ensuite un chemin parallèle à la montée de la Grande-Côte. La station basse est à 4 voies, abritées sous une toiture portée par une charpente en bois.

En sortie de la gare basse, les deux voies extérieures se raccordent chacune sur une des voies centrales qui elles restent sans contact l’une avec l’autre. La ligne s’incline progressivement à la pente maximale de 160‰ et passe ensuite sous le carrefour de la rue du Commerce (aujourd’hui rue Burdeau) et de la rue de la Cascade (aujourd’hui rue Lucien-Sportisse) par un souterrain de 21,73 mètres. Elle longe en tranchée ouverte l’amphithéâtre des trois Gaules et le jardin des plantes puis passe sous la rue des Tables-Claudiennes. Les voies traversent ensuite une courte fenêtre à l’air libre bordée de murs de soutènement, avant de replonger dans un court tunnel de 36,24 mètres qui les fait passer sous la rue Neyret. Elles passent ensuite par une tranchée à l’air libre, avant de pénétrer dans un tunnel de 152,43 mètres qui débouche quasiment sur le plateau.

Vue en direction de la Croix-Rousse depuis la gare basse avant 1928 (Doc. : Archives Municipales de Lyon)

Intérieur de la gare basse, vue en direction de la Croix-Rousse. Au premier plan, se trouve le pont de la rue Burdeau. Cette vue peut être datée du premier quart du XXe siècle (les fils au dessus des voies attestent que l’éclairage des cabines est électrique et le central téléphonique ne recouvre pas encore les voies). Photo : Archives Municipales de Lyon.

À l’extrémité du tunnel la ligne émerge à l’air libre entre deux murs de soutènement. À cet endroit, les voies sont franchies par le pont à voûte surbaissée de la rue de Crimée. La pente s’adoucit, les voies se dédoublent alors à nouveau et se terminent quasiment à l’horizontal perpendiculairement au cours de la Citadelle (actuel boulevard de la Croix-Rousse), à 489 mètres de leur point de départ dans la gare haute, elle aussi à structure en bois. La ficelle a donné à cet endroit une correspondance quai à quai avec les trains vers Sathonay, Trévoux et Bourg-en-Bresse du 3 septembre 1867, au 14 mai 1914. Après cette date, les passagers en correspondance doivent traverser à pied le boulevard.