Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Funiculaires
  3. La ficelle de la rue Terme

Vestiges

Publié le 11-03-2007 à 12h23 (mis à jour le 09-08-2017 à 19h58.)

Les seuls vestiges de cette installation sont les tunnels, les tranchées (quasiment toutes couvertes, car la plus longue au-dessus de la rue Neyret a été couverte en 1990) actuellement utilisés comme montée routière à double voie, ainsi que l’immeuble surplombant la gare basse, initialement central téléphonique Burdeau et qui fut entre 1989 et 2002 un musée des télécommunications. Après une longue période de désaffectation il est utilisé depuis 2016 par un établissement d’enseignement supérieur privé.

Des rumeurs rôdent sur l’éventuelle retransformation de l’infrastructure pour les transports publics. Néanmoins rien de réellement sérieux n’est envisagé à ce jour. Il faut dire que les correspondances ne seraient pas évidentes, en particulier en gare basse, loin du métro, ou de toute ligne performante de transport en commun.

Troisième bâtiment de la gare basse du funiculaire de la rue Terme (existe encore aujourd’hui) (Doc. BM Lyon)

Vue extérieur du troisième bâtiment de la gare basse, surmonté du central téléphonique Burdeau. Ce bâtiment existe encore. La gare, en rez-de-chaussée sert à la fois de parking, d’accès au tunnel désormais routier et héberge une sous-station électrique du réseau de trolleybus. Photo : CC-by-nc-nd Bibliothèque Municipale de Lyon, Fond Sylvestre, cote S585.

Photos

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

 

28 septembre 2007

Entrée basse du tunnel routier de la rue Terme

Entrée basse du tunnel routier de la rue Terme

11 mars 2008

Sortie du tunnel routier de la rue Terme sur le plateau

Sortie du tunnel routier de la rue Terme sur le plateau