Publié le 24-09-2007 à 18h38
L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de la ligne de tram express LESLYS reliant Lyon-Part-Dieu à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Commune de Colombier-Saugnieu) se déroule du lundi 24 septembre au vendredi 26 octobre 2007. Cette enquête est nécessaire pour le prolongement sur environ 7 kilomètres de la ligne de tram existante entre Lyon Part-Dieu et Meyzieu Zone Industrielle (actuel T3) qui a été concédée au consortium RhônExpress (Caisse des Dépôts, Vinci, Véolia Transport…) par le conseil général du département du Rhône.
Ce prolongement se fera principalement sur des emprises nouvelles en passant au sud du bourg de Pusignan avant de longer puis franchir la ligne TGV (LN4 de Montanay à Bourg-lès-Valence) pour se terminer sous la passerelle de liaison entre la gare de Saint-Exupéry TGV et l’aéroport. La ligne sera parcouru par des automotrices Stadler Tango™ aptes à la vitesse de 100km/h.
Si les délais sont respectés, la ligne devrait ouvrir à la fin de l’année 2009. À ce moment, le trajet entre la Part-Dieu et l’aéroport durera 25 minutes. Ce service étant considéré comme indépendant du réseau urbain (comme le VAL d’Orly en région parisienne) Il est prévu de facturer l’aller simple à 13 € et l’aller-retour à 20 € avec des réduction pour les familles et un tarif social pour les personnes travaillant à l’aéroport.
Les registres d’enquête sont à disposition du public aux heures d’ouverture au public en mairie des communes traversées : Lyon (mairie centrale et mairie du 3e arrondissement), Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Meyzieu, Jonage, Pusignan et Colombier-Saugnieu.
Le commissaire enquêteur sera présent dans les mairies :
Source : Le Progrès de Lyon, numéro du lundi 24 septembre 2007.