Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2007

Concertation pour T4 nord et LESLYS en débat

Publié le 11-11-2007 à 23h25

T4 : concertation pour la section entre Jet-d’eau Mendès-France et Part-Dieu.

Le SyTRAL mène ce mois-ci une concertation autour du projet de prolongement de la ligne de tramway T4 actuellement en construction. Il s’agit de recueillir l’avis des citoyens sur les principes du prolongement tel qu’il est envisagé.

Rappelons que le projet du SyTRAL est de faire arriver T4 à la Part-Dieu côté Villette, ce qui obligera non seulement à une correspondance particulièrement malpratique à travers la gare, mais aussi à casser tous les aménagements qui viennent d’être réalisés pour la ligne T3.

Bref, c’est le moment de vous manifester pour dire que le T4 doit arriver côté Vivier-Merle, qu’à cet endroit, il y a déjà 2 voies prêtes à recevoir un branchement sans devoir casser un aménagement qui vient d’être fait, et avec la possibilité de correspondances pratiques.

Vous pouvez télécharger sur le site du SyTRAL le dossier de concertation, ou le consulter au siège du SyTRAL, dans les mairies des 3e, 6e, 8e arrondissements de Lyon, ainsi qu’à la mairie de Villeurbanne. Des registres y sont à votre disposition pour recueillir vos remarques.

Des réunions publiques sont programmées :

  • Mairie du 8e arrondissement, le mardi 20 novembre 2007 à 19h ;
  • Mairie du 3e arrondissement, le mercredi 21 novembre 2007 à 18h30 ;
  • À la maison des services publics Charpennes/Tonkin (dalle des Samouraïs), le mercredi 27 novembre à 18h30.

Pusignan contre le tracé de LESLYS

Le 15 octobre 2007, le conseil municipal de Pusignan a émis un avis défavorable sur le projet LESLYS entre Meyzieu et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Cet avis négatif est lié au tracé retenu qui passe par le sud du bourg, alors que le projet initial reprenait l’emprise de l’ancienne voie ferrée du CFEL, au nord du bourg, pour ensuite longer la ligne TGV (LN4) et l’autoroute A432 (La Boisse – L’Isle-d’Abeau). Ce premier projet s’inscrivait aussi dans l’optique d’un prolongement futur sur l’Isère en direction de Crémieu de la ligne T3, toujours par réutilisation des emprises de l’ancien CFEL. Ce projet demeure bien qu’actuellement sans échéance.

Le tracé de référence de LESLYS a été modifié pour plusieurs raisons :

  • Pour raccourcir la distance parcourue, et éviter des passages à niveau ;
  • Pour préserver la possibilité d’ajouter les voies du contournement fret ferroviaire de Lyon le long de la ligne TGV. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le déplacement de la station de LESLYS à l’aéroport, initialement prévue dans la gare TGV, à l’ouest des voies du TGV, et désormais prévu à l’Est, sous la passerelle entre la gare et l’aérogare ;
  • Pour éviter de passer à proximité des habitations, et ce d’autant qu’aucune desserte de Pusignan n’est prévue dans le cadre de LESLYS.

Or ce passage par le sud du bourg reviendrait à le cerner à terme par les infrastructures lourdes (au nord le prolongement à Crémieu, à l’est la abbr class=”lettre” title=”Ligne à Grande Vitesse”>LGV et l’autoroute, et au sud-ouest, le site propre de LESLYS. D’ailleurs le conseil municipal résume bien la situation :

Il n’est pas inutile de rappeler que depuis quelques décennies la commune de Pusignan paie un lourd tribu au développement et à l’aménagement de l’agglomération :

Aéroport de St-Exupery avec son éventuel développement futur, A432, TGV, Déviation de Pusignan dont le projet initial de dévier la commune a évolué en liaison Rocade Est- A432, Canalisations diverses et variées (Trapil, Otan, Trans-ethylène, CVM…) et bientôt le fret ferroviaire avec un probable dédoublement fret-voyageurs au niveau de la commune…

Plus gênant, dans le projet de Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération lyonnaise, ce secteur au sud-ouest du bourg est à vocation agricole, avec un souhait de protection (“trame verte”). Sur les cartes préparatoires du SCoT, on voit aussi clairement que LESLYS est prévu comme devant suivre la LGV et l’autoroute, ce qui semble logique pour ne pas provoquer d’enclavements inutiles.

Cette délibération soulève aussi des questions d’ordre locale (desserte, rétablissement des réseaux et des chemins…) mais aussi une autre d’actualité brûlante :

L’arrivée du grand stade dans l’Est Lyonnais aura indéniablement des conséquences sur les transports en commun de l’est lyonnais. Visiblement LEA n’est pas la solution pour desservir le nouveau stade. Doit-on craindre un nouveau projet d’infrastructure de transport collectifs mieux adapté comme par exemple une extension de ligne de métro qui pourrait pourquoi pas, relier aussi l’aéroport St Exupery ?

Bref, le commissaire enquêteur ne va pas s’ennuyer pour rédiger son rapport préalable à la déclaration d’utilité publique…