Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2007

Disparition d'un vestige du FOL

Publié le 27-11-2007 à 21h57

En plein cœur de Tassin, à proximité de la place de la tour de l’horloge, juste au sud-est, passait la ligne du chemin de fer de Lyon-Saint-Just à Mornant et Vaugneray de la Compagnie du chemin de fer de Fourvière et de l’Ouest Lyonnais (FOL). À cet endroit elle était en remblai et sur un court tronçon en viaduc.

Tassin, vue géneral de la place de l'horloge et du viaduc (Doc. Microsoft)

Le remblai a été arasé depuis pas mal de temps pour y faire un parking idéalement placé pour desservir les commerces à proximité. Ainsi le viaduc restait seul, dominant le les fond de parcelles des riverains. Tout juste les initiés pouvaient-ils en reconnaître l’intérieur des culées, antérieurement noyés dans les remblais, qui étaient visibles depuis le parking et la montée de Verdun.

Cet ouvrage appartenait au SyTRAL et a finalement été vendu récemment à la société Bouygues Immobilier en vue de la réalisation d’une opération immobilière.

Tassin, vue rapprochée du viaduc du FOL (Doc. Microsoft)

C’est l’un des derniers bout de la mémoire du FOL qui disparaît de ce secteur où le paysage a subit de nombreux bouleversements ces dernières décennies.

Source : Recueil des actes administratif du département du Rhône, octobre 2007.