Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2008

Villars, un mois avant

Publié le 31-10-2008 à 17h52

La double voie est en service entre Les Échets et Villars-les-Dombes, sur la ligne ferroviaire de Lyon à Bourg-en-Bresse, depuis la fin août de cette année. Cependant, la trame horaire n’a pas encore été modifiée et cette période a servi de rodage pour les nouvelles installation. Cependant, dès le 8 décembre, l’offre de transport sur la ligne va fortement évoluer, avec la mise en route du cadencement comme l’ont connu quasiment toutes les autres lignes ferroviaires régionales l’hiver dernier. À l’approche de cette échéance, il est intéressant de faire un petit tour des installations.

Si les installations purement ferroviaires sont désormais achevées, ce sont les finitions qui pêchent. Ainsi, si l’on peut espérer que les abris de quais seront prêts pour le 8 décembre, d’autres travaux resteront à finir.

Villars-les-Dombes

Sur la partie ferroviaire, les abris de quais sont en cours de montage, la passerelle est opérationnelle en dehors des ascenseurs, et le bâtiment-voyageurs attend probablement une couche de peinture qui devait intervenir à temps. En revanche, la place de la gare et le parc-relais (P+R) ne seront certainement pas achevés en décembre, car les travaux sont peu avancés.

La nouvelle passerelle s’impose dans le paysage à proximité du bâtiment-voyageurs. On voit nettement sur l’image suivante que le nouveau quai central a été décalés vers Bourg-en-Bresse et que la passerelle se trouve donc en tête de quai en direction de Lyon. La disposition des voies reste aussi surprenante, car il aurait été plus logique d’implanter la voie de terminus banlieue (la plus à gauche de cette vue) entre les deux voies principales, alors que dans la configuration telle qu’elle est, les trains partant vers Lyon sont obligés de cisailler la voie en direction de Bourg-en-Bresse… Dommage.

Villars, vue générale depuis le quai de la voie de Bourg à Lyon

Villars-les-Dombes, vue générale depuis le quai de la voie de Bourg-en-Bresse à Lyon.

Du haut de la passerelle en direction de Bourg-en-Bresse. On voit sur la droite le parking de la gare

Villars, vue en direction de Bourg-en-Bresse depuis la passerelle

Villars-les-Dombes, vue en direction de Bourg depuis la passerelle.

Du haut de la passerelle, en direction de Lyon, outre le bâtiment-voyageurs sur la gauche, on remarque l’aiguille de sécurité sur la voie de terminus banlieue, qui enverrait dans le ballast un train qui partirait sans que l’itinéraire soit tracé.

Villars, vue en direction de Lyon depuis la passerelle

Villars-les-Dombes, vue en direction de Lyon depuis la passerelle.

Saint-André-de-Corcy

Là, les finitions à parachever se concentrent sur les quais, avec les abris, la signalétique à installer, et les ascenseurs de la passerelle à mettre en route. Le bâtiment-voyageur est en train de recevoir une couche de peinture.

La nouvelle passerelle s’impose dans le paysage sur cette vue prise en direction de Bourg-en-Bresse.

Saint-André, vue en direction de Bourg-en-Bresse depuis le quai de la voie de Lyon à Bourg

Saint-André-de-Corcy, vue en direction de Bourg-en-Bresse depuis le quai de la voie de Lyon à Bourg.

Les Échets

L’information voyageurs est en place sur les quais, mais n’est pas encore active. En revanche, il reste les abris à installer et le parking à aménager… de même que sa sortie sur la RD 1083 (ancienne RN 83). La vue prise en direction de Bourg-en-Bresse nous montre que les quais sont dans un secteur encore bucolique.

Les Échets, vue en direction de Bourg depuis le quai de la voie de Lyon à Bourg

Les Échets, vue en direction de Bourg-en-Bresse depuis le quai de la voie de Lyon à Bourg.

Les photos illustrant cet article ont été prises samedi 25 octobre 2008.