Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

2009, six gares pour Lyon

Publié le 02-01-2009 à 02h11

Une fois les brumes alcooliques du réveillon de la nouvelle année dissipées, il est temps de tirer le bilan de 2008 et d’envisager 2009.

2008, année calme

Comme prévu, les échéances électorales ont fait de 2008 une année calme sur le plan ferroviaire dans l’agglomération, avec essentiellement des annonces, et la poursuite de projets engagés depuis parfois fort longtemps.

Sur les annonces, la plus notable, même si elle contient peu de nouveautés, c’est la présentation du plan de mandat 2008-2014 du SyTRAL. Une autre annonce de 2008, ce sont les projet du CPER 2007-2013, dont le contenu a été approuvé par le Conseil Régional en janvier. Ce plan contient principalement des mesures destinées à augmenter la capacité du réseau existant.

Du côté des réalisations, un chantier a abouti en 2008, le doublement des voies RFF entre Les Échets et Villars-les-Dombes qui ont été mis en service… en décembre. Sur le réseau urbain, le réaménagement intérieur du MPL85 a pris du retard, et seul la rame prototype circule. Cependant, les travaux de développement des réseaux se sont poursuivis quasiment au rythme prévu. Ainsi, la ligne du tramway T4 entre Jet-d’Eau – Mendès-France et Cliniques Feyzin est quasiment achevée. Sur le réseau ferroviaire de l’ouest lyonnais, RFF a poursuivi, selon le planning prévu, les travaux de doublement des voies entre Gorge-de-Loup et Tassin, ainsi que la remise à niveau des équipements. Les travaux de la halte ferroviaire Jean-Macé se sont poursuivis sans retard. Enfin, en novembre ont été lancés les travaux de LESLYS par le consortium Rhônexpress.

Les projets progressent à leur rythme. Le prolongement de la ligne B du métro à Oullins a été déclarée d’utilité publique en juillet, de même que LESLYS. En revanche, le prolongement de la ligne T4 entre Jet-d’Eau – Mendès-France et La Doua – IUT Feyssine semble avoir pris un peu de retard, et l’enquête publique prévue en novembre a été repoussée.

2009, tram et train

Cette année, le réseau de transport sur rails de l’agglomération devrait connaître deux évolutions majeures.

D’abord, le 20 avril, avec la mise en service de la quatrième ligne de tramway entre Jet-d’Eau – Mendès-France et Cliniques Feyzin, ce qui marquera (enfin !) l’arrivée d’un mode de desserte lourd au centre de Vénissieux… Même s’il faudra faire une correspondance pour aller à la Part-Dieu où sur la presqu’île.

Ensuite, avec l’ouverture de la sixième gare dans la ville de Lyon, la halte Jean-Macé, qui permettra aux TER ne desservant pas la gare de la Part-Dieu de donner la correspondance au métro B.

D’autres travaux vont débuter ou se poursuivre. On peut citer sur le réseau urbain les travaux de construction du prolongement à Oullins de la ligne B du métro, ceux de LESLYS. Le réaménagement intérieur des rames de MPL85 de la ligne D devrait prendre son rythme de croisière à partir du deuxième trimestre. L’information aux voyageurs du métro sera améliorée avec la mise en service à l’automne d’un système d’affichage en temps réel du temps d’attente sur les quais des stations, un peu dans la même veine que SIEL à la RATP ou Infogare sur le réseau Transilien™ SNCF.

Sur le réseau ferroviaire, à Givors la construction du raccordement entre la voie 2 de la ligne de Lyon à Saint-Étienne, et la voie 1 de la ligne de Givors à Nîmes devrait débuter. Ce qui permettra à terme un meilleur écoulement des circulations dans le secteur. Les travaux de remise à niveau et d’électrification des lignes au départ de la gare Saint-Paul vont se poursuivre, avec normalement la mise en circulation d’autorails ATER X73500.

Un événement important, quoique peu visible pour les utilisateurs du réseau sera l’ouverture du technicentre TGV de la SNCF sur le site de Croix-Barret. Cet établissement assurera la maintenance du matériel à grande vitesse et son dépannage. Il n’assurera en revanche pas les révisions mi-vie et autres reconstructions lourdes après accidents, qui restent confiées aux ateliers de Bischeim et de Hellemmes Il s’agit du premier site de ce type en dehors de l’agglomération parisienne.

Dans le domaine des études, il est probable que le prolongement de la ligne T4 à La Doua soit soumis à enquête publique au premier semestre et que le réaménagement intérieur des rames MPL75 des lignes A et B du métro, ainsi que l’allongement des rames Citadis® du réseau de tramway soient des dossiers prioritaires.

Enfin, un peu périphérique, mais tout de même très lié au chemin de fer, il est probable que 2009 soit la dernière année de présence du réseau miniature de l’AMFL dans le bâtiment le Lugdunum de la SNCF sur la place Jules-Ferry face à l’ancienne gare des Brotteaux. En effet, les services logistiques de la SNCF qui occupent ce bâtiment doivent le quitter pour s’installer dans la tour « Oxygène » en construction à côté du centre commercial de la Part-Dieu. Le Lugdunum, déjà revendu à un promoteur, doit donc être totalement vidé. L’immeuble subira une restructuration immobilière pour devenir une résidence de standing. L’AMFL devra donc se reloger… Souhaitons que cette institution lyonnaise trouve enfin des locaux durables, après avoir dû détruire une première fois son réseau et quitter l’ancienne gare des Brotteaux dans les années 1980, déjà pour cause de vente par la SNCF.

Bref, 2009 s’annonce comme une année riche en évolutions…

Bonne année 2009 à tous !