Publié le 10-01-2009 à 22h09 (mis à jour le 13-01-2009 à 18h37.)
L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du prolongement de la ligne T4 du tramway de la station Jet d’eau – Mendès-France (Lyon 8e) à IUT – Feyssine se déroule du lundi 19 janvier au vendredi 20 février 2009 inclus (Attention, période en partie sur les vacances scolaires). Elle a été prescrite par l’arrêté préfectoral n°08-5933 du 15 décembre 2008.
Ce prolongement prévu par le SyTRAL par l’Est de la gare de la Part-Dieu nécessite la construction de 2,3 kilomètres de voies nouvelles depuis l’arrière gare de la station Jet d’eau – Mendès-France jusqu’au carrefour entre la rue de la Villette et la rue Paul-Bert, avec une insertion particulièrement délicate au droit de la manufacture des tabacs (université Lyon III). Ce tronçon doit comporter 3 stations nouvelles. Ce prolongement nécessitera en outre la reconstruction pour la deuxième fois des voies au niveau du carrefour entre l’avenue Thiers et le cours Lafayette.
Les registres d’enquête sont à disposition du public aux heures d’ouverture au public en mairie des communes traversées : Lyon (mairie centrale – Direction des Déplacements – 198 avenue Jean-Jaurès, mairie du 3e arrondissement, mairie du 6e arrondissement, et mairie du 8e arrondissement), et Villeurbanne - Service de l’Urbanisme - ainsi qu’au siège du SyTRAL. Le dossier sera aussi consultable en ligne sur Site web du SyTRAL pendant la durée de l’enquête publique. Il sera possible de laisser des contributions écrites à l’enquête sur le site par un formulaire.
Le commissaire enquêteur sera présent dans les mairies :
Le commissaire enquêteur aura 6 mois pour rédiger son rapport après la fin de l’enquête. Cela implique que la déclaration d’utilité publique ne pourra vraisemblablement pas être signée par le préfet avant septembre 2009.
Édition du 13 janvier 2009 : Mise à jour des information sur la possibilité de participer à l’enquête publique par internet (source : Site du SyTRAL.)
Source : Site internet de la Préfecture du Rhône.