Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Deux ans…

Publié le 18-01-2009 à 09h50

Hé oui, cela fait aujourd’hui deux ans que ce site est ouvert.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier, chers lecteurs, de votre fidélité et de votre confiance qui ne s’est pas démentie au cours des mois. Votre assiduité m’oblige et m’impose autant que possible la rigueur et l’exactitude des informations que je mets en ligne. Il demeure cependant des erreurs et des imprécisions qui sont soit liées à l’imprécision de mes sources, soit à des erreurs de compréhension et d’interprétation de ma part. Je vous prie d’accepter mes excuses pour ces inconvénients et je vous invite à me signaler toutes les données erronées ou imprécises que vous pourrez détecter sur le site.

L’année écoulée a été celle de la consolidation du site, avec par exemple au printemps la réécriture complète des articles sur les ficelles. Il y a aussi eu l’été dernier un petit changement de décoration pour illuminer la présentation plutôt terne jusqu’alors. L’automne a été marqué par l’illustration de toutes les stations de tramway et de métro en service dans l’agglomération. À cette occasion, une bonne part des photos existantes ont vu leur définition portée au format 800*600 pixels. Désormais, en dehors de la partie « Trains » et des stations de la ligne T1 (en cours de traitement) les imagettes cliquables donnent accès à ce format. Enfin, l’hiver a vu aboutir la première mouture des pages sur les trois types de signalisation que l’on rencontre selon les lignes du réseau de métro lyonnais. Cette version relativement incomplète, attend des précisions et des éléments supplémentaires.

Pour l’année qui vient, beaucoup de domaines sont encore à explorer, à développer et à illustrer. À très court terme, il est très probable que soit complété significativement ce qui touche au métro et au tramway actuel. La partie « Trains », qui attend depuis longtemps, aura certainement aussi droit à quelques attentions. La partie « Tram ancien » appelle aussi de nombreux ajouts… Néanmoins, ce dernier point devrait prendre un certain temps, vu la minutie nécessaire pour compléter les informations. Enfin, dans un domaine moins ferroviaire, il serait nécessaire d’améliorer le rendu du site sur les médias paginés, et de le rendre plus accessible aux personnes ayant des difficultés visuelles. Une année ne suffira peut-être pas à réaliser tout ce programme, mais fixer des objectifs ambitieux ne signifie pas qu’ils ne seront pas atteints. ;-)

L’administrateur de Ferro-Lyon,
MCL80.