Publié le 29-01-2009 à 17h30
L’actualité du réseau est de plus en plus marquée par la ligne T4.
Les essais se poursuivent sur toute la ligne qui doit être mise en service le 20 avril, avec la validation de tous les équipements de sécurité et de signalisation. Ils se poursuivront jusqu’à l’ouverture, en se terminant avec la marche à blanc. (desserte de la ligne selon les horaires prévues pour l’exploitation, mais sans voyageurs).
Le nom de la station terminus à Feyzin a finalement été changé. Initialement dénommé Cliniques Feyzin, ce sera finalement Hôpital Feyzin Vénissieux… Mais bon, ce sont bien des cliniques privées qui s’y trouvent et non un hôpital public.
L’autre actualité de la ligne T4, c’est l’enquête publique actuellement en cours sur la phase 2 entre Jet d’eau – Mendès-France et Part-Dieu – Villette (et accessoirement La Doua IUT ‑ Feyssine). Reconnaissons-le, ce dossier est particulièrement épineux pour le SyTRAL, justement car il souhaite faire passer la ligne par La Villette. On aurait donc pu s’attendre à ce que le document soit en béton, avec un déversement d’arguments tous plus imparables les uns que les autres pour justifier ce choix. Au lieu de ça, le public a accès à un dossier très embrouillé, voir même ésotérique par certains aspects, mélangeant allègrement les études de la phase 1 qui ouvre en avril 2009, à la phase 2 prévue pour 2013, un bilan de la concertation, et des promesses vagues sur des réalisations connexes. Ceci sans compter les contradictions entre les arguments qui apparaissent parfois sur une même page et les oublis sur certains points essentiels. Bref, l’analyse du dossier s’est révélée très ardue, mais Ferro-Lyon en est venue à bout de ce monceau de papier et a inscrit dans le registre d’enquête publique une contribution, certainement pas exhaustive, vu que beaucoup d’éléments secondaires ont dû être laissés de coté pour ne pas trop nuire à la clarté des remarques, mais déjà d’une taille conséquente. Vous pouvez en prendre connaissance dans le fichier lié au format pdf.