Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Investissements pour le tram

Publié le 30-01-2009 à 19h20

Alors que certains projets liés au grand stade à Décines-Charpieu se dessinent et sont développés par ailleurs, le comité syndical du SyTRAL du 29 janvier 2009 a décidé de lancer deux opérations importantes pour l’avenir du tramway :

  • En prévision de l’allongement des rames de tramway pour faire face à l’explosion du nombre de passagers (ou de l’achat de rames supplémentaires, car il semble que l’arbitrage soit en suspend), le SyTRAL a choisi de créer un nouveau dépôt à Feyzin. Ce projet avait été envisagé dès la création de la ligne T4, mais différé car les capacités résiduelles des dépôts existants étaient suffisantes pour mener à bien le projet. Cette réalisation devrait coûter 16 millions d’euros pour une ouverture au printemps 2013. Si on ne peut que se réjouir de la croissance du nombre de passagers dans les trams, il est dommage que les dépôts existants n’aient pas été construits en des lieux disposant de réserves foncières plus importantes, car la multiplication des dépôts indépendants alourdi les charges fixes du réseau, sans améliorer son efficacité ;
  • En vue de l’arrivée de LESLYS sur la ligne T3, il a été décidé de parachever l’équipement des voies. En effet, le SyTRAL avait choisi de ne pas installer les moteurs d’aiguilles et la signalisation associée sur tous les appareils de voie dont l’exploitation quotidienne de la ligne T3 n’avait pas l’utilité. Ainsi, jusqu’à maintenant, les aiguilles donnant accès aux voies directes aux stations Dauphiné – Lacassagne, Gare de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin – La Soie, Meyzieu gare et Meyzieu ZI étaient bloquées dans la position déviée servant à T3. Ce choix de ne pas les équiper était un compromis raisonnable, car l’essentiel des travaux est fait (les aiguilles sont posées donc pas de terrassements à prévoir, à part des courtes tranchées pour le câblage), mais il a ainsi été évité un vieillissement inutile d’équipements électromécaniques qui n’auraient de toutes façons pas servis. Ces travaux coûteront 8 millions d’euros.

Source : Site du SyTRAL.