Publié le 17-07-2009 à 18h30 (mis à jour le 26-07-2009 à 18h26.)
Le SyTRAL vient de passer deux appels d’offre qui vont modifier la vie des utilisateurs du métro et du tramway.
Le premier a pour objectif le réaménagement intérieur des MPL75 des lignes A et B. Le but est la mise en œuvre d’un diagramme de type « anglo-saxon » (comprendre : mettre les sièges le long des faces latérales) et amélioration des caractéristiques feu/fumées des trains. Les opérations suivantes sont prévues :
L’ensemble de ces opération devrait coûter de l’ordre de 18,5 millions d’euros. Le marché est prévue pour durer 29 mois à compter de la date de notification, probablement à l’automne 2009. On peut donc tabler sur la fin de la réfection des rames à l’été 2012.
L’ampleur de ces travaux appel quelques remarques. L’exigence de l’amélioration des caractéristiques de résistance aux feu et la réduction des dégagements de fumées est liée au prolongement de la ligne B à Oullins, avec une interstation longue et des accès de sécurité espacés. Rappelons à ce sujet que ce prolongement se fera, pendant plusieurs années, à parc de matériel roulant constant. Le but de ce réaménagement n’est donc pas essentiellement d’augmenter globalement la capacité de transport du métro, mais de compenser la baisse de fréquence de passage des rames par une hausse de la capacité unitaire (environ 10% soit environ une quarantaine de passagers supplémentaires par rame) du fait de l’allongement du réseau à parcourir. Certains des travaux programmés indiquent de plus que l’on semble s’acheminer vers une utilisation du MPL75 pour une période encore assez longue. En effet, le pré-câblage pour la vidéosurveillance et les afficheurs embarqués ne sont réalisés, de par leur coût, que sur du matériel ayant une vie résiduelle importante, et en général supérieure à 10-15 ans. Il est donc raisonnable de supposer que le renouvellement du MPL75 ne débutera pas avant 2022-2024, au plus tôt.
Le second doit permettre le réaménagement caisses suspendues des rames de tramway Citadis TGA 302 n°801 à 857 (rame 804 exceptée, car ayant servie de prototype pour cette modification) sur le modèle des rames 858 à 873. Le but est de supprimer 4 places en vis-à-vis pour installer 4 sièges à assise relevable le long de la baie vitrée, et d’ajouter des barres de maintien. Ceci afin d’augmenter la capacité des rames en heure de pointe sans réduire le nombre de places assises en heures creuses. Il est à noter que cet aménagement, réalisé de construction sur les rames n°858 à 873, ne fait pas varier la capacité nominale de 201 places de chaque rame. On passe officiellement de 56 places assises et 145 debout à respectivement 48 (+8 strapontins) et 153. Cependant un léger gain de capacité réelle est assuré par cette modification.
Le marché est prévu pour une durée de 62 semaines, avec une notification prévue pour le début novembre 2009. L’achèvement des travaux sera donc pour la fin 2010 ou le début 2011. Cette opération donnera un peu d’air à l’exploitation en attendant le lancement d’éventuels travaux plus coûteux d’allongement des rames (et des quais des lignes T1 et T2, ainsi que la reprise de la signalisation nécessaire).
Source : Site internet du SyTRAL, et Le Progrès de Lyon, édition du 17 juillet 2009.