Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2009

Saw 6…

Publié le 08-12-2009 à 21h41

Les EAD vont tirer leur révérence définitivement sur les lignes de l’ouest lyonnais le samedi 12 décembre 2009. Dès le lendemain, les autorails ATER X73500, aussi connus sous le sobriquet de « saucisse » par leur capacité à se déplacer en chapelet, reprendront le monopole des dessertes au départ de la gare de Lyon-Saint-Paul.

Automoteur TER venant de Roanne en gare de L’Arbresle le 17 mai 2009

Automoteur TER venant de Roanne en gare de L’Arbresle le 17 mai 2009.

Peu de voyageurs regretteront ces engins archaïques dont les plus anciens ont été fabriqués alors que les caravelles commençaient à voler (d’où l’un de leurs surnoms), les plus récents étant livrés dans les années 1980. Ce matériel, par ses caractéristiques dépassées dès sa construction a beaucoup fait pour la dévalorisation des dessertes omnibus. Il faut dire que sa motorisation anémique lui interdisant de fréquenter les lignes de montagnes, mais le pénalisait aussi sur toutes les dessertes à arrêts fréquents avec ses reprises asthmatiques. Les accès étroits, ainsi que leur emmarchement imposant (du fait de l’installation du moteur sous le plancher) le rend inapte à la fréquentation des lignes de banlieue à arrêts rapprochés. De plus son aménagement intérieur d’origine avec des banquettes en skaï marronasse ringard à cinq places de front, permet de dire que les voyageurs n’étaient pas vraiment bien traités. Certes, des modernisations ont essayé de gommer certains aspects les plus voyants des tares de ces engins. Certains ont reçu outre de nouveaux aménagements intérieurs, une nouvelle face avant… au prix d’un alourdissement de plusieurs tonnes, ce qui a dégradé d’autant les performances. D’autre ont subi des opérations beaucoup plus limitées, avec un lifting des espaces intérieurs par l’installation de sièges individuels et une nouvelle livrée.

Bref, la modernisation des lignes de l’ouest lyonnais est en marche et pendant que l’infrastructure est progressivement mise à niveau, l’arrivée d’un matériel roulant plus performant va permettre d’exploiter au mieux ses nouvelles qualités… En attendant l’électrification et le déploiement concomitant des tram-trains, fin 2011 pour la ligne de Lyon-Saint-Paul à Sain-Bel.

EAD en gare de Lozanne le 17 mai 2009

EAD en gare de Lozanne le 17 mai 2009.

Pour les EAD c’est le dernier voyage, pour les plus chanceux vers la Roumanie pour entamer une deuxième vie et pour les autres, en direction de Culoz (Ain) ou de Baroncourt (Meuse)… Où là, ça sera vraiment Saw VI. ;-)