Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2010

2010 en Rhônexpress

Publié le 01-01-2010 à 02h29

2009 en action

2009 a été une année hyperactive pour le réseau ferroviaire lyonnais, avec deux mois particulièrement marquants. Tout d’abord, le mois d’avril qui a vu l’inauguration et la mise en service de la ligne de tramway T4 du réseau TCL entre Jet-d’eau ‑ Mendès-France et Hôpital-Feyzin-Vénissieux. Ce même mois a vu la mise en service du technicentre de Gerland dédié à l’entretien des TGV. Ensuite, il y a eu le mois de décembre marqué par deux évènements sur le réseau ferroviaire national, avec d’une part l’ouverture de la gare de Lyon-Jean-Macé et la mise en service de la première phase de la rénovation du réseau de l’ouest lyonnais au départ de la gare de Lyon-Saint-Paul. Cette opération, outre le changement de matériel roulant a vu la fermeture de la halte de La Ferrière et l’ouverture de celle de Lentilly-Charpenay.

Pour le reste, comme prévu, les travaux de construction de la ligne Rhônexpress (anciennement LESLYS) se sont poursuivis à un rythme régulier et ont été couronnés par la livraison des deux premières rames le 17 décembre. De même, les travaux préparatoires au percement du tunnel du prolongement du métro B entre le Stade de Gerland et la gare d’Oullins ont débuté en juillet. L’enquête publique ainsi que la déclaration d’utilité publique sur le prolongement de la ligne T4 entre Jet-d’eau ‑ Mendès-France et La Doua-IUT-Feyssine ont eu lieu. Enfin, le funiculaire de Fourvière a subi une révision décennale d’importance, puisque les cabines ont temporairement quitté la ligne pour se faire refaire une beauté.

En revanche, le réaménagement des rames MPL85 du métro D a pris du retard et seul un tiers du parc est équipé. De même l’information dynamique des voyageurs (IDV) dans le métro prévue pour l’automne 2009 ne sera probablement opérationnelle que dans le courant du premier semestre 2010. Le raccordement ferroviaire direct de Givors entre la voie 2 de la ligne de Lyon à Saint-Étienne, et la voie 1 de la ligne de Givors à Nîmes, dont les travaux devaient débuter, a lui aussi pris du retard.

Enfin, il y a eu quelques évolutions prévisibles qui se sont confirmées. Tout d’abord, le réaménagement des rames MPL75 des lignes A et B selon le nouveau diagramme des rames MPL85 est acté. Ensuite, la création d’une branche de la ligne T2 entre Les Alizés et Eurexpo est en cours de concertation publique.

2010, un tramway pour l’aéroport

L’événement le plus marquant sur les réseaux ferroviaires de l’agglomération sera sans conteste la mise en service à l’été du tramway Rhônexpress entre La Part-Dieu (Villette) et la gare aéroportuaire de Lyon-Saint-Exupéry. Ce sera la seule mise en service de ligne de l’année.

Du côté des travaux, en revanche, cela devrait avancer. Ceux du prolongement de la ligne T4 entre Jet-d’eau ‑ Mendès-France et La Doua-IUT-Feyssine vont débuter, avec un chantier de génie civil délicat pour passer quasi-simultanément sous un bâtiment de la manufacture des tabacs (université Lyon III) et au-dessus du tunnel du métro D. Du côté du prolongement de la ligne B vers la gare d’Oullins, le tunnelier devrait arriver cette année et débuter sa progression. Le chantier du tram-train de l’ouest lyonnais devrait voir le début de l’installation des caténaires au-dessus des voies en direction de Sain-Bel (avec une reconstruction/mise à niveau de celle existante entre Lyon-Saint-Paul et Charbonnières-les-Bains) et l’avancement du chantier du dépôt de L’Arbresle destiné aux futures rames. Enfin, le funiculaire de Saint-Just subira à son tour une révision décennale à partir du premier janvier et pour une durée de quatre mois.

Concernant les projets, la création d’une branche de la ligne T2 entre Les Alizés et Eurexpo devrait passer à l’enquête publique pour obtenir une DUP en fin d’année, les travaux débutant en 2011. Concernant la création d’une branche de la ligne T3 pour desservir le projet « OL-Land » à Decines-Charpieu, son destin est lié à celui de ce projet.

Sinon, 2010 devrait voir l’achèvement du réaménagement des rames MPL85 de la ligne D du métro, le début de celui des rames du MPL75 des lignes A et B, ainsi que des 56 premières rames de tramway (suppression de 8 sièges remplacés par des strapontins, à l’identique de l’équipement des rames livrées récemment pour la ligne T4).

Bref 2010 est une année de transition qui prépare l’avenir…

Bonne année 2010 à tous et toutes !