Publié le 29-03-2010 à 21h52
Les habitants des 2e et 7e arrondissements de Lyon seront consultés du 29 mars au 7 mai 2010 sur le prolongement de la ligne de tramway T1 entre Montrochet et la station de la ligne B du métro Debourg.
Durant cette période, des expositions présentant le projet seront installée à la direction des déplacements urbains de la ville de Lyon (198 avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon), et dans les mairies des 2e et 7e arrondissements de Lyon. Un registre sera à disposition des visiteurs pour recueillir leurs remarques. Les remarques pourront aussi être faites par le biais d’un formulaire dédié sur le site internet du SyTRAL.
De plus, 2 réunions publiques seront organisées par le SyTRAL :
Le projet en lui-même n’appelle que peu de remarques, puisqu’il reprend le tracé existant sur le cours Charlemagne jusqu’au futur musée du confluent, puis il franchit le Rhône sur un pont biais à construire pour rejoindre la rue Antonin-Perrin, puis l’avenue Debourg en passant devant la halle Tony Garnier et se terminer au niveau de l’intersection avec l’avenue Jean-Jaurès à proximité de la station de la ligne B du métro. Ce nouveau tronçon devrait comporter entre 3 et 4 nouvelles stations (Sud Confluence, Musée, Halle Tony Garnier et Debourg). La longueur totale du prolongement sera de 2,4 kilomètres, et son ouverture est envisagée en février 2014.
Le seul point que l’on peut reprocher à ce projet, c’est une fois de plus le fait que peu de place sera reprise à la voiture. Ceci en particulier au niveau du pont Pasteur, où l’on a plus une ambiance d’autoroute qu’un aménagement urbain sécurisant pour tous les usagers de la rue. Un apaisement de la circulation sur le pont Pasteur qui passerait par la réservation de deux voies au tramway permettrait de réhumaniser ce secteur bien plus efficacement que la construction d’un pont supplémentaire.
Source : Site internet du SyTRAL.