Publié le 23-04-2010 à 19h45 (mis à jour le 27-04-2010 à 23h00.)
Du 23 avril au 4 juin 2010, le SyTRAL lance deux concertations sur des projets de travaux sur la ligne T3 réalisés au bénéfice de l’OL-Groupe avec l’argent des contribuables.
Les habitants de Décines-Charpieu, du 3e arrondissement de Lyon, de Meyzieu, de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne sont consultés durant cette période.
Du 23 avril au 4 juin, des expositions présentant le(s) projet(s) est installée à la direction des déplacements urbains de la ville de Lyon (198 avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon), dans les mairies du 3e arrondissement de Lyon, de Meyzieu, de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne. Deux registres sont à disposition des visiteurs pour recueillir leurs remarques. Les remarques peuvent aussi être faites par le biais de deux formulaires dédiés sur le site internet du SyTRAL.
Il s’agit d’aménagements ponctuels de la ligne au niveau des stations Meyzieu-ZI et Vaulx-en-Velin ‑ La-Soie ainsi qu’au sud de la rue Paul-Bert (3e arrondissement de Lyon). L’ensemble de ces aménagements, consiste à créer un nombre important de voies de stationnement et de stockage des rames… Si ces équipements sont nécessaires à l’exploitation commune des lignes T3 et Rhônexpress, on peut s’étonner qu’ils n’aient pas été envisagés précédemment… Mais on va y revenir…
Il s’agit de créer une branche de quelques centaines de mètres se détachant de l’actuelle ligne T3 au niveau du secteur du Montout (commune de Décines-Charpieu) pour assurer exclusivement la desserte du projet privé OL-Land. Cet aménagement sera particulièrement coûteux (estimation dans le dossier : 24 millions d’euros) eut égard à sa longueur puisqu’il est prévu d’enterrer l’avenue Jean-Jaurès à cet endroit. On peut aussi remarquer que le SyTRAL semble privilégier implicitement une solution peu performante en terme de terminus car elle multiplie les cisaillements d’itinéraires pour les différentes rames, qu’il appelle « en diapason » (si ça avait été un stade de rugby, il aurait probablement appelé cette configuration « une fourchette »…). Si le stade devait se faire un jour, en terme de souplesse d’exploitation, une disposition « en boucle », qui minimise les manœuvres et les cisaillements entre les itinéraires est très largement préférable.
Signalons au passage un manque flagrant de ce dossier de concertation. En effet, il annonce que l’objectif est de transporter 13 200 personnes vers et à partir d’OL-Land (soit moins de 1/5 de sa capacité). Il est annoncé que ce nombre de personnes sera acheminé en une heure au départ du stade, à raison de 7 200 vers Meyzieu et 6 000 vers la Part-Dieu ou La Soie (Tiens, tiens, les quais prévus à La Soie dans la concertation juste au-dessus n’auraient-t-ils donc pas un intérêt bien spécifique pour la desserte d’OL-Land ?…). Une ébauche de plan de transport expliquant quel matériel sera utilisé, et comment ni les services de T3 ni Rhônexpress ne seront perturbés, aurait été plus que nécessaire pour éclairer le public.
Ces deux concertations, bien qu’elles soient des procédures séparées, ne concernent évidement qu’un seul et unique projet : La desserte aux frais du contribuable du projet de complexe privé OL-Land. En effet, les 8 dessertes par heure (aux heures de pointe) de T3, superposées aux 4 dessertes par heure prévues de Rhônexpress, soit au total 12 services par heure et par sens, ne peuvent justifier de manière crédible la création d’au moins 5 quais de terminus et d’un quai de passage supplémentaires. D’ailleurs, le SyTRAL n’y croit pas non plus puisque les réunions de concertation des deux concertations se dérouleront simultanément aux mêmes endroits et aux mêmes heures. Sont ainsi prévues 5 réunions publiques communes aux deux procédures de concertations :
Ceci dit, il est scandaleux que des sommes fabuleuses d’argent public servent à financer des projets purement privés et ce sans aucune retombé positive a attendre pour la collectivité, mais de nombreuses conséquences négative (engorgements routiers, pollution, destructions de biotopes et de corridors écologiques, surcharge de lignes de transports en commun de capacité insuffisantes…) N’oublions pas que l’on parle ici de dizaines de millions d’euros pour le seul T3, alors que dans le même temps, à Lyon même des centaines de personnes sont dans une misère noire et attendent qui un logement social, qui une aide de la collectivité. Les actionnaires d’OL-groupe n’ont pas besoin de cet argent. Leurs fantasmes, c’est à eux de les financer, pas à la collectivité.
Encore plus grave, le principe même de l’aménagement qui est envisagé à Meyzieu-ZI rend toujours plus problématique un éventuel projet d’extension de T3 vers Pusignan ou Crémieu. En effet, avec la nouvelle branche qui sera créée, les croisements à niveau des diverses missions deviendront la règle, alors que justement les voies du terminus de T3 avaient été installées entre les voies de Rhônexpress pour éviter les contraintes de ce type d’exploitation. Une hypothétique mission T3 en direction de Crémieu devrait donc sectionner en moins de 500 mètres la trajectoire des T3 partant du futur terminus de Meyzieu-ZI et des Rhônexpress arrivant depuis l’aéroport. Autant une telle contrainte est acceptable en zone urbaine dense, où la géographie est contrainte, autant dans un secteur comme celui de Meyzieu-ZI, peu urbanisé, la création d’une bifurcation dénivelée doit être envisagée… Pour autant que la création d’une station supplémentaire en impasse à cet endroit soit justifiée…
Une autre source d’inquiétude est liée à la création des multiples quais de terminus à Vaulx-en-Velin ‑ La-Soie ainsi qu’au sud de la rue Paul-Bert. Ceci laisse penser à deux possibilités :
Pour terminer au sujet de cette station au sud de la rue Paul-Bert, on ne peut que constater combien il n’y a pas de vision cohérente à long terme. En effet, bien que la place suffisante existe avec la démolition de « l’îlot Millon », il n’est pas envisagé de faire les station de T3 et T4 côte à côte à cet endroit qui pourrait devenir le terminus, sinon officiel du moins de fait, de la ligne T3…
Édition du 27 avril 2010 : En complément du dossier de concertation téléchargeable, et arraché de haute lutte à Monsieur Rivalta, président du SyTRAL, après quelques quolibets méprisants de sa part lors de la réunion publique de concertation de ce jour à Villeurbanne, voici une retranscription d’un document important. Il s’agit du schéma de principe indiquant le nombre total de missions (nombre de circulations dans les deux sens) par section de la ligne T3/Rhônexpress et par type un soir entre 22 et 23 heures au moment de l’évacuation des 13 200 personnes sortant du stade prévus sur ces tronçons de ligne par les études.
Ce document est reconstitué à partir d’une prise de notes rapide. Je ne peux en garantir la totale exactitude.
Nombre de circulations par section sur la ligne T3/Rhonexpress lors de l’évacuation de l’OL-Land les soirs de match (d’après Doc. SyTRAL).
Sources : Site internet du SyTRAL et réunion de concertation du 27 avril.