Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2010

Nouveau livre sur les tramways de Lyon

Publié le 25-04-2010 à 19h47

Les Éditions du Cabri, après avoir publié en 2003 le livre Le train bleu; Histoire de la ligne Lyon-Fontaines-Neuville, puis en 2007 l’ouvrage Le Chemin de fer de Lyon à Vaugneray; et l’histoire de la compagnie Fourvière–Ouest Lyonnais, éditent en mai prochain un ouvrage sur les lignes de tramway de l’est de l’agglomération: Les tramways de l’est lyonnais, de la ligne 16 à T3 et Rhônexpress.

Voici ce qu’indique le feuillet publicitaire de précommande de cet ouvrage :

Couverture de la brochure publicitaire

Couverture de la brochure publicitaire.

Alors que le tramway LEA/T3 est plébiscité par des milliers d’usagers quotidiens et que l’on se prépare à mettre en service la desserte « RhônExpress » de l’aéroport Saint-Exupery, nos auteurs se sont penchés sur l’histoire de ces réalisations. Ils ont aussi remonté le temps et nous font découvrir deux anciennes lignes de l’OTL qui desservaient l’est lyonnais, les 16 et 17.

La ligne 16 reliait Lyon à La Balme et à Crémieu. Avec ses 60 kilomètres, elle fut longtemps la plus longue ligne de tramways de France. Autre originalité, son mode de traction électrique par courant alternatif monophasé, une technique à l’avant-garde du progrès au début du XXe siècle.

La ligne 17, située sur la rive droite du Rhône, longue de 21 kilomètres de Lyon à Montluel, traversait une succession de gros bourgs, établis entre le fleuve et le contrefort du plateau des Dombes. Comme la ligne 16, elle fut exploitée en courant monophasé de 1909 à 1915.

Un ouvrage de 264 pages, riche de plus de 370 illustrations (photos anciennes et actuelles, plans, schémas, horaires…), essentiellement en couleurs. Ce livre va enchanter tous les amateurs de transports publics et plus particulièrement ceux de l’histoire lyonnaise

Prix de vente 59 Euros.

Source : Éditions du Cabri, Les tramways de l’est lyonnais [plaquette publicitaire]. 2010.