Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2010

La SNCF passe aux aveux !

Publié le 04-06-2010 à 20h02

À l’occasion du toilettage de son site de réservation en ligne voyages-sncf.com (car c’est bien d’un toilettage dont il s’agit et non d’un changement essentiel), la SNCF demande l’avis de ses utilisateurs… Et y répond !

C’est ainsi qu’à un internaute qui demandait quand on pourrait enfin voir (et réserver) des trajets avec plus que 2 correspondances. Comme le fait très bien le site des Chemins de fer suisse, y compris pour les trajets intégralement en France !, le bureau de la propagande… service de communication ose enfin cet aveu évident pour tous depuis longtemps :

Nous travaillons sur un nouveau système de recherche et réservation qui sera disponible à l’automne, il permettra d’améliorer significativement le calcul d’itinéraire du site.

Actuellement, le système de réservation de la SNCF affiche les voyages en prenant en compte les temps de correspondance et les places restantes, il privilégie des solutions d’itinéraires via Paris présentant un minimum de changements, au détriment des itinéraires transversaux impliquant de plus longues attentes en gare.

La plateforme d’interconnexion à venir vous permettra de bénéficier d’un choix encore plus large de trajets et de prix en France et dans toute l’Europe.

Or quels sont les trains passant généralement par Paris pour les relations de Province à Province ? Hé oui, ce sont les TGV, la machine à produire du ca$h de la SNCF. Bref, le système est totalement conçu pour remplir les TGV au détriment des autres trains. Pour que la SNCF s’autorise cet aveu, c’est soit que quelqu’un ou quelque chose agite sévèrement le cocotier, soit une preuve de cynisme complet…

Attendons en tout cas avec prudence le nouveau système de recherche et de réservation… Sans oublier de consulter ceux des CFF, ou de la DB pour avoir des horaires complets et exacts.

Source : site votre-avis-voyages-sncf.com (site fermé).