Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2011

Contribution à l’enquête publique T1 à Debourg

Publié le 03-06-2011 à 18h41

Dans le cadre de l’enquête publique en cours entre le 2 mai et le 3 juin 2011 sur le « projet d’extension de la ligne de tramway T1 de Montrochet jusqu’à Debourg », voici la contribution de Ferro-Lyon.net déposée sur le registre de la mairie du 7e :

Globalement, le projet est de qualité. Il correspond aux besoins actuels, ainsi que ceux prévus par le PLU du Grand Lyon sur les quartiers du Confluent et de Gerland. Il améliore aussi la qualité et l’efficacité du réseau de transports en commun en le maillant.

Cependant, plusieurs points posent question.

Tout d’abord, l’insertion paysagère du nouveau pont sur le Rhône est incertaine (Il est difficile de se faire une idée avec les éléments du dossier) Ceci en particulier à cause de la proximité du pont Pasteur. Il est dommage qu’aucune image de synthèse ne soit montrée depuis l’amont du pont Pasteur en direction de l’aval. (Perception des automobilistes sur l’autoroute A7 allant vers le sud.)

Ensuite, il est très regrettable que cette opération n’ait pas été l’occasion de « casser » l’entonnoir à voitures qu’est actuellement le pont Pasteur. Une réduction du nombre de voies automobiles aurait été salutaire pour tout le secteur, en changeant son image d’entrée de ville déqualifiée. D’ailleurs, le dossier, en page 39 indique que le nouveau pont réduit les nuisances… En parlant du bruit du tram, alors que celles qui continueront à dominer, et de loin, seront le bruit et la pollution automobile générés par la circulation.

Enfin, on ne peut que constater que les leçons du passé en terme d’absence de planification du développement du réseau n’ont pas été tirées. Ainsi, il faut prévoir dès maintenant l’arrivée de l’axe A7 du PDU dans ce secteur. La création de son terminus doit être prévu à Montrochet (Où il pourrait servir en attendant de terminus à la ligne T2 prolongée depuis Perrache), ou à Debourg (Il pourrait y servir aussi pour les renforts les soirs de match)
Or rien n’est prévu, et surtout pas à Debourg, puisque le passage de la ligne A7 sur l’avenue n’est pas préparé. L’arrière-gare à voie unique devra être totalement refaite lorsque l’axe A7 arrivera… Quel gaspillage !!
Toujours dans le cadre de l’évolution du réseau, l’implantation d’une bretelle de communication entre les voies à la station Tony Garnier permettrait d’en faire un terminus partiel en cas de blocage sévère sous l’autopont de l’autoroute A7 au confluent. Cette dernière remarque est faite en postulant la réalisation future de l’axe A7 du PDU, car autrement cet équipement n’aurait pas d’utilité.

J’émets donc un avis favorable au projet de tramway entre Montrochet et Debourg.