Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2012

Enquête publique pour le tram T5 à Chassieu-René Cassin

Publié le 10-12-2012 à 19h58

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du prolongement de la ligne T5 du tramway depuis la station Eurexpo au rond-point René-Cassin sur la commune de Chassieu, se déroule du jeudi 27 décembre 2012 au jeudi 31 janvier 2013 inclus (Attention, période en partie sur les vacances scolaires).

Cette extension du réseau décidée par le SyTRAL contournera le site d’Eurexpo par le sud, puis remontera sur son flanc est. Compte tenu du parcours très allongé par le contournement d’Eurexpo, le temps de trajet sera globalement médiocre entre le centre de Lyon et Chassieu.

Les registres d’enquête sont à disposition du public aux heures d’ouverture au public au Centre Technique Municipal de Chassieu (27 chemin de l’Afrique, 69680 CHASSIEU), et au siège du SyTRAL (21 boulevard Vivier-Merle, 69003 LYON). Ce dernier site est aussi le siège de l’enquête.

Les observations du public peuvent aussi être envoyées par courrier au SyTRAL à l’attention du commissaire enquêteur et seront annexées au registre d’enquête.

Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public au Centre Technique Municipal de Chassieu aux jours et heures suivants :

  • le jeudi 27 décembre 2012, de 10h à 12h ;
  • le vendredi 4 janvier 2013, de 14h à 16h ;
  • le mardi 15 janvier 2013, de 10h à 12h ;
  • le mercredi 23 janvier 2013, de 14h à 16h ;
  • le jeudi 31 janvier 2013 de 14h à 16h.

Le commissaire enquêteur disposera ensuite d’un mois pour rédiger son rapport après la fin de l’enquête. La déclaration d’utilité publique sera vraisemblablement signée par le préfet en mars ou avril.

Outre le questionnement sur le fond que pose ce prolongement en terme de priorité dans la structuration du réseau, de fréquentation, ou de lien avec l’urbanisation, plusieurs points de forme ne manquent pas d’interpeller concernant cette procédure.

Tout d’abord, on peut légitimement s’étonner qu’une telle enquête publique débute en pleine trêve des confiseurs, au milieu des congés de fin d’année. Typiquement ce n’est pas le moment où le public a le plus envie de s’impliquer dans la vie citoyenne et de se plonger dans les dossiers d’urbanisme et de déplacement. Ceci d’autant que la vie publique fonctionne au ralenti dans cette période.

Ensuite, le SyTRAL utilise une dénomination trompeuse, puisqu’il parle de Prolongement de T2 à Chassieu-René Cassin. Or depuis la fin du mois de mai 2012, le public sait que la ligne qui relie Eurexpo à Grange Blanche s’appelle T5 (et apparaît désormais comme telle sur tous les plans du réseau.) La justification de cet intitulé apparaît un brin emberlificoté et technocratique : Même si, depuis le 17 novembre 2012, le tramway reliant Grange Blanche jusqu’à Eurexpo se nomme T5, le SyTRAL, nomme ce nouveau projet de prolongement jusqu’au rond-point René Cassin “T2” afin d’assurer une homogénéité au cours de la phase administrative du projet et de cette enquête publique.

Enfin, et notamment puisque l’enquête se déroule en partie sur une période de congés, il est étrange que le SyTRAL semble pas disposé à mettre sur son site internet l’ensemble du dossier d’enquête comme le permettent les dispositions en vigueur de l’article R. 123-9 du code de l’environnement…

Source : Site du SyTRAL.