Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2014

2014, des projets pleins la tête

Publié le 01-01-2014 à 12h39

L’année 2013 a été, comme prévue, mais aussi de manière imprévue, animée sur les réseaux ferroviaires de l’agglomération lyonnaise. 2014 s’annonce sinon calme, tout au moins plus orientée vers la réflexion, avec les élections municipales au printemps, et donc l’annonce à l’été ou plus probablement à l’automne du plan de mandat des futurs élus et leurs choix en matière de mobilité. En attendant, les derniers chantiers du mandat en cours s’achèvent.

2013 de rubans en déraillement…

Concernant l’organisation des transports, le Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, auquel adhère notamment le SyTRAL, n’a pas montré une activité débordante. La tarification zonale reste un vœux pieu, les autorités organisatrices défendant pour le moment leur pré carré. De plus la guerre picrocholine entre le SyTRAL et le Syndicat mixte des transports du Rhône a eu des effets délétères sur la qualité de la desserte en transports en commun aux franges de l’agglomération.

Sur le réseau ferroviaire, l’actualité a encore été dominée par le tram-train de l’Ouest Lyonnais. Après des débuts prometteurs, avec une forte hausse de la fréquentation, un défaut de conception du matériel Citadis-Dualis a entraîné un déraillement sans gravité le 3 décembre à Fleurieux-sur-l’Arbresle. Cet événement a conduit à l’arrêt immédiat de l’ensemble des rames de Citadis-Dualis du réseau français pour une durée indéterminée. Le reste du réseau a été marqué par le développement de quelques relations à longue distance. Ainsi, en février a débuté le service low cost Ouigo™ entre Marne-la-Vallée – Chessy et le sud de la France desservant au passage Lyon-Saint-Exupéry TGV. Le 15 décembre, après de multiples rebondissement, une desserte régulière TGV directe entre Lyon et Barcelone est enfin mise en place. Dans le domaine des projets à long terme, voir à très long terme, la ligne ferroviaire d’accès depuis Lyon au tunnel de base international entre la vallée de la Maurienne et le val de Suse (projet de ligne Lyon – Turin) a été déclaré d’utilité publique par décret le 25 août 2013. Cet acte administratif, compte-tenu des montants en jeu, ne présage pas d’une réalisation ni rapide ni prochaine.

Du côté du métro, le prolongement de la ligne B du Stade de Gerland à la Gare d’Oullins le 11 décembre a largement dominé l’actualité de l’année. Nul doute que ce nouvel équipement va bouleverser durablement les habitudes de déplacement sur le sud-ouest de l’agglomération. Cependant, compte-tenu d’un certain nombre de contraintes techniques et de retards, et comme cela était prévisible depuis plusieurs mois, le pilotage automatique de la ligne n’a pas été modifié pour cette extension. Le déploiement d’un nouveau pilotage automatique sur la ligne ne devrait à priori pas avoir lieu avant plusieurs années et interviendra lors du changement du matériel roulant. La rénovation des certaines stations, de même la rénovation mi-vie des MPL85 de la ligne D ont pris du retard et n’ont pas encore débuté. En revanche le réaménagement intérieur des rames de MPL75 a fortement progressé et il ne reste qu’une rame encore en chantier.

En ce qui concerne le tramway, la ligne T4 a été prolongée de Jet d’Eau – Mendès-France à La Doua – Gaston-Berger le 2 septembre. Les travaux du prolongement de la ligne T1 ont été activement poussés, mais du fait d’imprévus dans la mise en place du pont Barre les travaux ont pris un peu de retard et sont désormais en voie d’achèvement. La dernière rame Citadis 402 est arrivée en mai 2012 sur le réseau. La station Perrache a été en partie rénovée légèrement a l’été. Le nouveau système d’information dynamique des voyageurs est iTCL a été déployé sur l’ensemble du parc de matériel roulant et est opérationnel. Les travaux de couverture du remisage d’IUT – Feyssine ont été achevés en fin d’année.

Du côté de la desserte du grand stade de Décines, 2013 a été agitée mais n’a pas vu d’évolution concrète majeure. La déclaration d’utilité publique du projet d’extension de la ligne de tramway T3 pour la desserte du Grand Stade a été annulée par le tribunal administratif. Cette annulation a été confirmée par la cour administrative d’appel. Le SyTRAL a donc lancé une nouvelle procédure pour permettre la réalisation du projet. Du côté de Chassieu, depuis l’enquête publique au printemps, le prolongement de la ligne T5 d’Eurexpo au rond-point René-Cassin semble au point mort tant sur le plan administratif que sur la réalisation.

2014, le bouclage de la confluence

En cette année électorale, l’actualité sera essentiellement rythmée par des annonces. Ceci dit, compte-tenu des contraintes budgétaires, et de la nécessité de traiter l’obsolescence d’un certain nombre d’équipements du réseau de transports en commun, peu de projets coûteux ont des chances d’aboutir à court terme. Il est toutefois acquis que la révision du plan de déplacement urbains, document officiel de planification du SyTRAL totalement obsolète depuis 2008, sera enfin officiellement lancée.

Cette année, sur le réseau ferroviaire de l’agglomération la question principale sera celle de la remise en route du tram-train. La nouveauté, sera la mise en circulation des rames Regio-2N (Z 55500 et Z 56500) sur les lignes les plus chargées autour de Lyon, et dont la région Rhône-Alpes vient de recevoir le premier exemplaire livré depuis l’usine Bombardier de Crespin (Nord – Pas-de-Calais). Cependant au niveau des dessertes plusieurs lignes peuvent causer des inquiétudes. Tout d’abord, du fait de la faible fréquentation liée à la rupture de charge à Tassin, la pérennité de la ligne de Lozanne à Tassin est clairement menacée. L’autre service qui semble condamné est la liaison de Lyon à Bordeaux par Limoges… En quelques années Lyon aura perdu la plus grande partie de ses liens ferroviaires avec les villes du Massif Central. Compte-tenu des autres abandons planifiés et envisagés, le Massif Central risque de devenir un désert ferroviaire à très court terme.

Du côté du métro, la dernière rame MPL75 des lignes A et B sera réaménagée intérieurement de début d’année. La révision mi-vie des MPL85 de la ligne D devrait être lancée, au moins en ce qui concerne la partie bogies et moteurs. La station Hôtel de Ville – Louis-Pradel de la ligne A devrait être rénovée à l’été. Les études d’un éventuel prolongement de la ligne B à l’hôpital Lyon Sud sont lancées, mais sa concrétisation ne devrait pas avoir lieu avant 2020.

Le tramway sera une nouvelle fois le réseau le plus actif. Tout d’abord, le prolongement de la ligne T1 entre Hôtel de Région – Montrochet et Debourg offrant un débouché vers le sud à la confluence sera mis en service le 19 février. Ensuite, en avril la ligne T3 devrait être prolongée à Meyzieu – Les Paanettes en avril. Il est probable que le prolongement de la ligne T5 d’Eurexpo au rond-point René-Cassin soit lancé, venant plomber un peu plus le coefficient d’exploitation de cette ligne. Peut-être la desserte du grand stade de Décines fera-t-elle l’objet d’une nouvelle déclaration d’utilité publique…

Enfin, pour les amoureux de l’histoire, la parution du premier tome sur l’histoire de la compagnie OTL aux Éditions du Cabri prévue pour la fin 2013 a finalement pris un peu de retard. Cet ouvrage devrait paraître très prochainement. Le deuxième tome est programmé pour 2015.

Bonne année 2014 à tous !