Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2014

Balade catalane (1)

Publié le 24-06-2014 à 22h59

La saison est propice aux voyages, et c’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, avec la mise en service l’hiver dernier d’un train direct entre Lyon et Barcelone, l’occasion était belle d’aller voir ce qui se passe au-delà des Pyrénées.

L’impression générale qui se dégage de la Catalogne, c’est celle d’une société active, mais qui se braque vers un régionalisme étroit. Les drapeaux aux balcons viennent rappeler cette crispation qui n’amènera de toutes façon rien de bon à long terme. L’architecture des villes, en dehors des centres anciens, est souvent très banale et standardisées, avec parfois quelques très beaux bâtiments ou ouvrages d’art récents qui tranchent sur cet environnement. En revanche, il n’y a pas de nappes de lotissements pavillonnaires très étalées comme on peut le voir de ce côté des Pyrénées. Les villes se déploient en archipels de zones denses d’immeubles collectifs ou de maisons serrées, séparées par des espaces naturels et agricoles.

Un réseau ferroviaire neuf

Ce qui frappe un français en Catalogne, c’est l’état impeccable des voies et des quais, tant du côté de la RENFE, que des FGC. Les trains roulent sur des voies parfaitement dressées et entretenus, y compris sur les itinéraires secondaires. Le roulis, les secousses et autres à-coups n’existent pas. La signalisation semble aussi très automatisée. La suppression des passages à niveau routiers est menée de façon systématique, avec la mise en œuvre d’ouvrages d’art parfois complexes. Le matériel roulant est propre et bien entretenu.

Du côté de l’information voyageurs, les panneaux dynamiques et les annonces sonores automatiques sont la règle. Les bornes de vente de billets sont un peu en retrait par une ergonomie parfois moyenne, et leur séparation, comme en France entre billets régionaux et longue distance.

En matière de tarification, sur un périmètre large autour de Barcelone existe une tarification zonale intégrée. Ainsi, moyennant un billet ou un abonnement unique, il est possible d’emprunter les différentes lignes de transports en commun.

Bref, il y a là un système ferroviaire de haut niveau et bien entretenu.

Barcelone

Peu de gares de Barcelone sont élégantes. Elles sont efficaces, propres et fonctionnelles, tout comme les stations de métro, ce qui est l’essentiel. La seule qui détonne dans ce contexte est l’Estació de França, inaugurée en 1929 et qui possède la particularité d’avoir une double halle métallique en forte courbe, ainsi qu’un bâtiment néoclassique.

Intérieur de l’Estació de França, juin 2014

Intérieur de l’Estació de França. Une automotrice Civias RENFE du réseau de banlieue Rodalies de Catalunya vient d’arriver en gare. juin 2014.

Intérieur de l’Estació de França, juin 2014

Intérieur de l’Estació de França. Deux automotrices Civias RENFE pointent le nez hors de la halle métallique. juin 2014.

La ligne L7 du métro, exploitée par les FGC, qui part de la place de Catalogne est l’une des plus anciennes de la ville, avec des stations couvertes par des voûtes. Elle se termine au pied de l’avenue du Tibidabo, et met le voyageur en condition pour emprunter le tramway bleu historique mis en service en 1901 et qui fait partie des symboles de la ville. Sur une longueur de 1 276 mètres à peine, il grimpe un dénivelé de 98 mètres sur l’avenue pour donner la correspondance à un funiculaire qui permet d’atteindre le parc d’attraction du Tibidabo, sur les hauteurs dominant la ville.

Cette ligne est très fréquentée par les touristes et souvent une file d’attente s’allonge sur le trottoir. Il n’est alors pas rare de laisser passer plusieurs départs avant de pouvoir effectuer le voyage.

Tramway bleu du Tibidabo, rame n°5 quittant la station haute, juin 2014

Tramway bleu du Tibidabo, rame n°5 quittant la station haute de la ligne Place du funiculaire pour entamer sa descente vers la ville. À droite, se trouve la station basse de la ligne du funiculaire dont on aperçoit la voie. juin 2014.

Tramway bleu du Tibidabo, rame n°5 montant l’avenue, juin 2014

Tramway bleu du Tibidabo, rame n°5 montant l’avenue. juin 2014.

À suivre…