Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2014

Balade catalane (2)

Publié le 25-06-2014 à 21h36 (mis à jour le 26-06-2014 à 19h38.)

Montserrat

Le massif de Montserrat est situé à environ 60 kilomètres de Barcelone. Il constitue une formation géologique particulière avec des flancs très abrupts et culmine à 1 236 mètres d’altitude. Cet isolement a favorisé l’implantation d’un monastère et d’ermitages. Le monastère, devenu lieu de pèlerinage, a justifié la création d’une ligne de chemin de fer à crémaillère à vapeur à voie métrique. Ainsi, en 1892, la compagnie des Ferrocarrils de Muntanya de Grans Pendents met en service une ligne allant de Monistrol-Partida, à proximité de la gare de Monistrol-Norte de la compagnie des Ferrocarriles del Norte, dans la vallée du fleuve Llobregat au monastère de Montserrat. La ligne suit alors sur plus de 3 kilomètres la vallée en rive gauche du fleuve avant de le franchir et de grimper à flanc de montagne pour atteindre le monastère au terme d’un parcours de 8 kilomètres. Le matériel roulant ainsi que la technologie sont suisses. Au niveau du monastère, pour desservir les différents sites, deux funiculaires sont créés. Le premier, très court descend vers la Santa Cova. Le second, plus long monte vers l’Ermita de Sant Joan.

En 1905, moyennant un rebroussement, la ligne est prolongée sur 774 mètres jusqu’à la gare de Monistrol-Norte. En 1923, la compagnie générale des Ferrocarriles Catalanes met en service une ligne à voie métrique de Barcelone à Manresa. Celle-ci donne la correspondance au train à crémaillère en gare de Monistrol-Enllaç, juste en amont de sa traversée du fleuve Llobregat. Dès 1930, la crémaillère, qui conserve son matériel à vapeur, est en concurrence avec un téléphérique en correspondance lui aussi avec la ligne des Ferrocarriles Catalanes. Il permet d’écourter notablement le trajet depuis Barcelone. Au même moment, une route de montagne atteint le monastère. La période de guerre civile et le début de la dictature conduisent à un manque d’entretien. Sur ordre de l’administration du contrôle et au nom de la sécurité, la ligne est fermée au soir du 12 mai 1957. Les installations sont alors déposées et le matériel ferraillé.

Cependant, au fur et à mesure du redémarrage économique à partir des années 1970, le nombre de visiteurs augmente, et le téléphérique ainsi que la route ne sont plus en mesure d’absorber l’ensemble des visiteurs. Le projet de remise en service de la ligne à crémaillère se fait jour. La ligne des Ferrocarriles Catalanes a été reprise par les FEVE en 1977. Dès 1979 cette entité étatique est divisée au niveau des région, ainsi l’ensemble des lignes de ce réseau constituent en Catalogne les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC). La ligne de Barcelone à Manresa ainsi que le reste du réseau est très fortement modernisé et transformé en réseau express de banlieue. Au cours des années 1990, le projet de remise en service de la crémaillère prend corps, avec cependant une longueur plus réduite, une ligne électrifiée en 1 500 volts continu et sans rétablir le lien avec la gare de Monistrol-Norte (devenue Castellbell i el Vilar-Monistrol de Montserrat et désormais gérée par la RENFE). La gare de Monistrol-Enllaç ayant été supprimée, il a été décidé d’implanter le nouveau terminus de la ligne en gare de Monistrol de Montserrat (anciennement Monistrol Central) de la ligne des FGC. Pour permettre cette jonction un grand viaduc franchit la vallée Llobregat. La nouvelle voie ferrée rejoint le tracé historique à la sortie de la gare de Monistrol-Vila, à l’extrémité de laquelle débute le tronçon à crémaillère. Ainsi modernisée et raccourcie à 5,238 kilomètres, la ligne est mise en service le 11 juillet 2003 par les FGC. Le matériel roulant a été une nouvelle fois fourni par les entreprises spécialisées suisses, et est en partie mutualisé avec celui de la ligne de Ribes à Núria.

Gare de Monistrol de Montserrat, départ d’une rame à crémaillère, juin 2014

Gare de Monistrol de Montserrat, départ d’une rame Stadler à crémaillère. juin 2014.

Rame montant vers Montserrat, juin 2014

Rame en unité multiple montant vers Montserrat passant dans une tranchée. juin 2014.

Rame ancienne exposée à côté de l’ancienne gare de Monistrol-Vila, juin 2014

Rame ancienne de la ligne de Ribes à Nùria exposée à côté de l’ancienne gare de Monistrol-Vila dont le bâtiment a été aménagé en musée de la ligne. Au fond, la nouvelle gare. juin 2014.

La nouvelle gare de Monistrol-Vila, juin 2014

La nouvelle gare de Monistrol-Vila. juin 2014.

En ligne, à la sortie de la gare de Monistrol-Vila, juin 2014

En ligne, à la sortie de la gare de Monistrol-Vila. juin 2014.

Vue générale du site de Montserrat, juin 2014

Vue générale du site de Montserrat. À gauche se trouve la station du téléphérique. En face il y a la gare du train à crémaillère et les stations des deux funiculaires. À droite c’est le monastère. juin 2014.

Vue générale du site de Montserrat, juin 2014

Vue générale du site de Montserrat depuis la station supérieure du funiculaire de Sant Joan. juin 2014.

Croisement des trains entre Barcelone et Manresa en gare de Monistrol de Montserra, juin 2014

Croisement des trains entre Barcelone et Manresa en gare de Monistrol de Montserrat. juin 2014.

À suivre…