Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2014

Balade catalane (3)

Publié le 26-06-2014 à 19h40

Núria

Le Vall de Núria est situé dans les Pyrénées, à proximité immédiate de la frontière française. La partie haute de la vallée, à 2 000 mètres d’altitude est très enclavée, avec des gorges étroites et abruptes à franchir pour l’atteindre. En cet endroit isolé, entouré de hautes montagnes, se trouve un sanctuaire, lieu de pèlerinage et depuis quelques décennies une station de ski.

Comme à Montserrat, mais plus tardivement, il a été décidé de construire une ligne de chemin de fer à crémaillère reliant la ligne de Barcelone à Puigcerdá au sanctuaire. Les travaux ont débuté en 1928, et la ligne a été mise en service le 22 mars 1931 par la compagnie des Ferrocarrils de Muntanya de Grans Pendents. Après les conditions difficiles de la guerre civile et du début de la dictature, la ligne va bénéficier dès les années 1970 de la mode des sports d’hiver car elle demeure la seule infrastructure d’accès à la partie haute de la vallée. Cependant, elle nécessite une remise à niveau intégrale que la compagnie ne peut financer ; Aussi, à partir de 1982, la Généralité de Catalogne en prend le contrôle financier et confie l’exploitation aux FGC à compter du 2 janvier 1984. La ligne est alors progressivement remise à niveau, avec une nouvelle voie et du matériel roulant neuf. Elle est même déviée depuis 2005 sur plus d’un kilomètre par un long tunnel pour éviter un tronçon sujet à de nombreuses chutes de blocs.

Cette ligne à voie métrique et à crémaillère Abt, d’une longueur de 12,456 kilomètres, électrifiée dès l’origine en 1 500 volts continu débute en gare de Ribes Enllaç, station de correspondance avec les trains de la RENFE, à 905 mètres d’altitude. Elle franchit la rivière Freser sur un viaduc en pleine ville de Ribes. La ligne arrive alors en gare de Ribes Vila, centre névralgique du réseau où se trouve le dépôt et un petit musée. La ligne remonte ensuite la vallée de Núria. La crémaillère débute peu avant le village de Queralbs, dont la station situé à mi-parcours est la dernière accessible par la route. L’ascension reprend dès la sortie de la gare, et un peu plus d’un kilomètre plus loin, la ligne pénètre dans le nouveau tunnel du Roc del Dui. Encore à l’intérieur du tunnel, la voie se dédouble pour donner accès à l’évitement de Fontalba. Après un très bref passage à l’air libre, elle pénètre dans le grand tunnel de Fontalba qui permet d’éviter l’un des resserrement de la gorge. À la sortie du tunnel, la voie grimpe au flanc de la paroi. Elle franchit la rivière de Núria sur un pont et reprend son ascension à flanc de montagne. Après deux tunnel et une galerie pare-avalanche, la ligne débouche sur le replat où se trouve le sanctuaire, un hôtel, la station de ski, et un lac artificiel.

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, juin 2014

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, la locomotive électrique à crémaillère E3. juin 2014.

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, juin 2014

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, la locomotive à vapeur à crémaillère. Elle a été utilisée pour la construction de la ligne, puis pour les trains de travaux. juin 2014.

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, juin 2014

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, la voiture salon. juin 2014.

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, juin 2014

Gare de Ribes Vila, le musée du chemin de fer, l’intérieur de la voiture salon. juin 2014.

Gare de Ribes Vila, la rame A8 entre en gare, juin 2014

Gare de Ribes Vila, la rame A8 entre en gare en provenance de Ribes Enllaç. juin 2014.

Gare de Ribes Vila, la rame A6 à quai, juin 2014

Gare de Ribes Vila, la rame A6 à quai. Sur la droite se trouvent le dépôt. juin 2014.

Gare de Queralbs, croisement avec la rame A5, juin 2014

Gare de Queralbs, croisement avec la rame A5 allant en direction de Ribes. juin 2014.

Vall de Núria, passage de la rame A5, juin 2014

Vall de Núria, passage de la rame A5 débutant sa descente vers Ribes. juin 2014.

Gare de Núria, arrivée de la rame A6, juin 2014

Gare de Núria, arrivée de la rame A6 avec le premier train du matin apportant les fournitures et la nourriture pour l’hôtel et les restaurants. Les wagons resteront jusqu’au soir et repartiront en queue du dernier train vers Ribes. juin 2014.

Vall de Núria, la rame A7 dans les gorges, juin 2014

Vall de Núria, la rame A7 dans les gorges en direction de Núria. juin 2014.

À suivre…