Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2014

Des travaux pour le métro

Publié le 28-09-2014 à 18h40

Le SyTRAL a attribué à l’usine CAF de Bagnères-de-Bigore la rénovation mi-vie des rames de MPL85 de la ligne D pour un coût de 23 millions d’euros. Cette rénovation portera sur la révision et la rénovation des caisses, des équipement mécaniques et électriques embarqués. Ces opérations dureront théoriquement de l’automne 2014 à la mi-2018 et seront très probablement couplées au désamiantage des rames qui fait l’objet d’un marché séparé. La révision des bogies est, quant à elle, déjà en cours.

Les travaux de rénovation cosmétique de la station Hôtel de Ville – Louis-Pradel vont débuter en octobre pour s’achever en juillet 2015. La station ne devrait pas être fermée durant cette période, mais il est tout de même probable qu’un certain nombre de nuits longues seront nécessaires. Signalons juste que pour paraître « dans le coût… coup » le SyTRAL veut créer une fresque basée sur 1 000 « selfies »… Au moins dans 40 ans, si la fresque survit jusque là, la période gothique de tata Corinne fera rigoler ses petits-neveux (ça marchera aussi avec la photo du grand-père sévèrement bituré d’ailleurs).

Sinon, le plan de mandat 2014-2020 du SyTRAL commence à filtrer petit à petit. Son montant peut être estimé à environ 1 milliard d’euros en investissement et il apparaît que l’essentiel de cette somme ira au réseau de métro. Ceci dit, si les budgets sont calés pour la période 2014-2020, cela ne veut pas dire que les opérations budgétés seront livrées durant cette période.

Le plus gros du budget, soit 450 millions d’euros, devrait être absorbé par le prolongement du métro de Gare d’Oullins à l’hôpital Lyon-Sud. Les travaux devraient débuter en 2018 pour une ouverture en 2022. Toutefois, la réalisation de cette opération nécessite des rames supplémentaires pour pouvoir continuer d’exploiter le réseau avec des fréquences raisonnables. Ceci est liée au renouvellement des rames de métro que le plan de mandat prévoit pour un total de 400 millions d’euros. Sachant que les caractéristiques des nouvelles rames ne sont pas encore fixées, les premières seront donc livrées, au plus tôt et à condition de ne pas prendre de retard sur le dossier, vers 2022. Les livraisons du nouveau matériel roulant s’échelonneront probablement jusqu’au-delà de 2030 (hors métro C, non concerné par l’opération pour le moment) et seront vraisemblablement conditionnées en partie, pour la ligne D, au remplacement de pilotage automatique intégral MAGGALY.

Hors métro, il resterait donc de l’ordre de 150 millions d’euros disponibles pour le tramway et les bus. Sans vouloir faire trop de pronostiques, il est probable qu’environ 70 millions serviront pour l’achat de rames de tramways. Le reste se répartissant entre l’extension du réseau de tramway (notamment tout ou partie de la ligne T1 entre Debourg et les hôpitaux Est) et les investissements pour les bus (sites propres, dépôts…)

Sources : Lyon Capitale. Terra Paul. 450 millions d’euros pour le métro à Saint-Genis-Laval. Publié le 25 septembre 2014.
Lyon Capitale. Fournier Fabien. 1000 selfies de Lyonnais à la station Hôtel de Ville. Publié le 26 septembre 2014.