Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2015

Concertation pour le métro B à l’hôpital Lyon-Sud

Publié le 08-01-2015 à 23h43

Du 12 janvier au 11 février 2015, le SyTRAL lance une concertations sur le prolongement de la ligne B du métro de la Gare d’Oullins à l’hôpital Lyon-Sud à Saint-Genis-Laval. Cette extension nécessiterait le percement de 2,5 kilomètres de tunnel et ajouterait deux stations supplémentaire à la ligne. Son coût est estimé à 394 millions d’euros, et la mise en service n’est pas envisagée avant 2023 au plus tôt, puisqu’elle nécessitera du matériel roulant supplémentaire. Cette nécessité d’acheter de nouvelles rames justifiera probablement la transformations de la ligne pour le pilotage automatique intégral. La question du site de maintenance de ce futur matériel est aussi probablement ouverte : Extension des capacités du site de La Poudrette avec la nécessité de garder une compatibilité entre les rames et le pilotage automatique de la ligne A, ou bien création d’un nouveau site à proximité de l’hôpital Lyon-Sud permettant une gestion indépendante de la ligne B au prix de l’alourdissement des charges fixes du réseau ?

Durant la période de concertation, le dossier de concertation sera à disposition du public accompagné d’un registre pendant les heures d’ouvertures habituelles des différents sites suivants :

  • Au siège du SYTRAL, 21, boulevard Vivier-Merle, 6003 Lyon 3e ;
  • Hôtel de Ville d’Oullins, place Roger-Salengro, 69600 Oullins ;
  • Hôtel de Ville de Saint-Genis-Laval, 52 place des Basses-Barolles, 69230 Saint-Genis-Laval.

Le dossier pourra aussi être consulté sur le site internet du SyTRAL où les remarques pourront être faites par le biais d’un formulaire dédié.

De plus, 2 réunions publiques seront organisées par le SyTRAL :

  • le jeudi 22 janvier à 19h dans le hall Raspail de l’Hôtel de Ville d’Oullins, place Roger-Salengro, 69600 Oullins ;
  • le mardi 27 janvier à 18h30 dans la salle d’assemblée de l’Hôtel de Ville de Saint-Genis-Laval, 52 place des Basses-Barolles, 69230 Saint-Genis-Laval

Le projet en lui-même, en dehors de son coût qui va bloquer pour quasiment 10 ans tous les autres développements potentiels du réseau de transport en commun de l’agglomération, appelle une unique remarque : Pourquoi, pour un coût probablement très voisin, ne pas amener plutôt un tramway depuis le confluent ? Il faudrait juste prévoir une correspondance avec le métro à la Gare d’Oullins et un cheminement partiellement souterrain sous les secteurs centraux d’Oullins ne permettant son passage en surface. Cette ligne permettrait à moyen ou long terme d’envisager un ou plusieurs prolongements pour desservir finement le sud-ouest lyonnais, alors que le coût de l’infrastructure du métro rend inenvisageable ces extensions pour une fréquentation que ne le justifiera pas non plus. Relier Oullins à la confluence et Perrache par un tramway, c’est aussi améliorer grandement la desserte sur l’axe historique qui relie Oullins à Lyon.

Source : Site internet du SyTRAL.