Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2015

Retour du 1er MPL85 rénové

Publié le 14-06-2015 à 10h45

Le 12 juin 2015, la rame MPL85 n°337-338 qui était partie à l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre pour rénovation est revenue aux ateliers du Thiolet. Cette rame est le prototype de la rénovation engagée sur l’ensemble de ce matériel roulant de la ligne D. De cette rénovation technique, les seuls changements immédiatement perceptibles par les passagers sont le changement de tapis de sol à l’intérieur et de livrée extérieur, pour laquelle le SyTRAL a choisi de reprendre celle déployée sur le MPL75 il y a 18 ans : une caisse blanche, des portes grises et un bandeau rouge au-dessus des baies latérales.

Cependant, ce ne sont pas les seules modifications que subissent les caisses. Elles sont partiellement désamiantées, l’ensemble du câblages électriques est refait, l’ensemble des équipements mécaniques et électriques sont révisés ou changés et surtout les parties corrodées sont reprises.

Cette rame va désormais subir les essais de réception avant sa remise en service, puis l’ensemble du matériel roulant de la ligne D sera traité progressivement selon le même processus d’ici 2019. La livrée orange si particulière du métro lyonnais qui permettait de le reconnaître entre tous aura alors vécue.

Voiture n°338 devant les ateliers du Thiolet sur le camion la ramenant de Bagnères-de-Bigorre (Doc : SyTRAL)

Voiture n°338 devant les ateliers du Thiolet sur le camion la ramenant de Bagnères-de-Bigorre le 12 juin 2015 (Doc : SyTRAL).