Publié le 27-09-2015 à 19h26
À Décines, les travaux du morceau de ligne de tramway destiné à desservir le nouveau stade sont quasiment terminés. Alors que les essais nocturnes ont débuté pour tester cet équipement, une petite visite s’imposait pour voir comment l’argent des lyonnais a été dépensé par la métropole et le SyTRAL. Tout le monde peut être rassuré, il n’y a pas eu d’économies de bouts de chandelles : les sols mélangent le béton, le granit et l’acier inoxydable. Les plantations dans les noues sont très largement variés, pour ne pas dire luxueuses. Les surfaces sont gigantesques. On ne peut qu’être impressionné par le bling-bling qui transpire de ce lieu. Si autant d’argent avait été mis dans le centre-ville, nul doute que C3 serait déjà un tramway et que la place des Terreaux actuellement dangereuse, miteuse et sale serait comme neuve.
On attend avec impatience l’inauguration de cet ensemble qui ne manquera pas d’être à la hauteur des sommes dépensées… Nul doute que le meilleur champagne coulera à flots, le buffet sera exquis et les hôtesses seront canons… Le problème, c’est que les lendemains de fêtes trop arrosées sont rarement faciles… Bordeaux et son nouveau stade en savent quelque chose.
Puisque ces installation sont prêtes, il n’y a plus qu’a attendre la marche à blanc selon l’horaire nominal qui devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année (probablement une nuit pour ne pas alléger ou supprimer la desserte d’autres lignes à cause de l’emprunt du matériel roulant nécessaire), l’achèvement du stade et surtout le premier test dans les conditions réelles avec le premier match.
L’artère impérial entre Saint-Fons et Chasse-sur-Rhône ? Non ! Les voies de desserte du stade de Décines. Les deux voies de droite sont destinées aux navettes vers Meyzieu – Les Panettes et les deux de gauche à celles vers Vaulx-en-Velin – La Soie et Part-Dieu – Villette – Sud. Compte-tenu de la fréquence les soirs de match, si les aiguilles sur la photo sont utilisés, le trafic sera très perturbé.
Au niveau de l’avenue Jean-Jaurès, qui passe désormais en souterrain, les deux groupes de voies se séparent tout en rejoignant l’axe du mail d’accès au stade. Le bâtiment noir au milieu est le poste de manœuvres. Sur la droite, l’un des accès pour les piétons. On voit que les plantations faites par le Sytral et la métropole resplendissent.
La zone des quais. Sur la gauche ceux vers Vaulx-en-Velin – La Soie et Part-Dieu – Villette – Sud et dans le fond à droite ceux vers Meyzieu – Les Panettes. On remarque le pavage du sol en granit. L’immense esplanade central servira uniquement au « stockage » des passagers avant leur montée dans les trams, car il n’est ouvert que vers le stade (dans le dos du photographe). Les cheminements piétons se font soit sur la gauche derrière les arbres, soit sur la droite, là aussi au-delà des arbres.
Détail du sol de l’esplanade entre les quais du tram. Un calpinage compliqué avec des matériaux coûteux (2 types de granit, de l’inox et du béton haut de gamme comportant des cailloux finement calibrés) sur une surface immense.
Toutes les images de cette page ont été réalisées le 26 septembre 2015.