Publié le 19-12-2015 à 11h34
Un des grands pionniers de la préservation du patrimoine des chemins de fer en général et des transports en commun lyonnais en particulier vient de nous quitter. Ainsi, Monsieur Jean Arrivetz est décédé jeudi 17 novembre 2015 à l’âge de 92 ans. Après avoir suivi les cours de l’école des Beaux Arts, il est entré à la Compagnie des Omnibus et Tramways Lyonnais (qui s’est ensuite appelée TCL, puis SLTC et aujourd’hui Keolis-Lyon). Il a notamment travaillé à l’amélioration de ce qui ne s’appelait pas encore la signalétique du réseau. Il a aussi participé largement à l’ancien magazine interne à l’entreprise En ligne. En dehors de son travail il a grandement contribué à la préservation du patrimoine ferroviaire des réseaux de chemins de fer secondaires en cours de démantèlement à une époque où la notion de patrimoine industriel n’existait pour ainsi dire pas.
Sans lui, il est probable qu’aucun tramway ancien de Lyon n’aurait été sauvegardé. Il a participé en 1958 au rachat du tramway 439 de l’OTL suite à la transformation de la crémaillère de Saint-Just en funiculaire en 1957. C’était le premier véhicule qui allait être suivi de bien d’autres.
Il a ensuite contribué à la tentative de reprise du chemin de fer à voie métrique d’Annemasse à Sixt pour l’exploitation touristique en 1959-1960. Hélas, cette tentative précoce de sauvegarde du patrimoine ferroviaire a échoué. Il s’est simultanément investi la création de l’éphémère chemin de fer touristique à voie de 60 de Meyzieu (1959-1970). En 1969 il est l’un des membres fondateurs du chemin de fer du Vivarais mondialement connu reprenant entre Tournon et Lamastre une ancienne ligne des chemins de fer départementaux avec son matériel roulant. En 1973 il se lance dans la préservation et la relance du spectaculaire funiculaire du de Saint-Hilaire-du-Touvet qui sera repris en 1978 par une régie municipale.
Toutefois, avec ses compères des débuts, Messieurs Gondin, Serre(†), et Virot(†), il comprend que le chemin de fer du Vivarais, qui malgré son succès a des charges financières qui s’alourdissent rapidement, ne pourra pas valoriser l’ensemble des véhicules ferroviaires qu’ils ont regroupés, en particulier le matériel à voie de 60 et les tramways.
En 1987, il fonde le Chemin de fer à voie de 60 du Haut-Rhône entre Montalieu et le barrage de Sault-Brenaz. Cela permet de remettre sur la voie le matériel roulant qui a circulé sur l’ancien chemin de fer de Meyzieu. Cet équipement maintenant complété par des vélorails assure une animation originale dans la vallée bleue.
Enfin, en 2002, il fonde l’association ATHALY pour héberger la collection de tramways et la locomotive à crémaillère n° 1003 du chemin de fer de Lyon à Saint-Just. Ces matériels n’ont malheureusement pas pu être préservés de façon optimale, mais la motrice n° 439 commence à reprendre vie sous les mains attentionnés des membres de l’association.
Il était aussi membre d’associations de promotion du transport collectif comme Lyon métro transport public et Lyon tramway.
Passionné d’histoire ferroviaire et des transports, il a écrit plusieurs livres : Histoire des Transports à Lyon en 1966, premier livre « grand public » sur l’histoire des transports lyonnais malgré sa diffusion limitée, Histoire sur rails en 1976, Les chemins de fer du Vivarais avec Pascal Bejui en 1986 et Lyon, du tram au tram en 2001.
Ces dernières années, les difficultés de santé l’avaient progressivement amené à se retirer de nombreuses activités.
Le rédacteur du site Ferro-Lyon.net s’associe à la peine de son épouse, de sa famille et de ses proches.