Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2018

Balade dans le Massif Central

Publié le 04-08-2018 à 17h40

L’été est toujours le moment propice pour faire quelques voyages. L’association Autorail Limousin a opportunément proposé un tour du Massif Central en autorail X2800 au départ de Limoges à l’occasion des 150 ans de la ligne d’Arvant à Aurillac. Cette très belle balade assuré par le couplage des X2844 et X 2907 s’est étalée sur trois jours et a été organisé de main de maître par l’association. Elle est passé par Montluçon avec une visite à la rotonde préservée et à l’AAATV, Clermont-Ferrand, Saint-Georges-d’Aurac, Monistrol-d’Allier, Chapeauroux, Langogne, Mende, Marvejols, Saint-Flour – Chaudes-Aigues, Le Lioran, Aurillac, Bretenoux – Biars et Brive-la-Gaillarde. Assurément c’était une occasion à saisir de voyager à nouveau sur ces voies ferrées menacées à très court terme. Car l’état de ces voies se dégrade inexorablement tant par leur obsolescence technique que leur manque d’entretien. Sur certaines sections, même le désherbage annuel semble être devenu virtuel. Sur ces lignes à voie unique sans le sou (à ne pas confondre avec les VUSS, même si elles en sont parfois), les sections de voie neuves ou en bon état et bien dressées sont rares. La signalisation, quand elle existe, se limite encore souvent au block manuel. Le block automatique à prix réduit à permissivité restreinte est peu représenté, la commande centralisée est un nirvana qui ne concerne que les lignes de Béziers à Neussargues et d’Aurillac à Brive-la-Gaillarde et le block automatique lumineux relève du rêve sous acide.

Faire l’inventaire de la décrépitude des installations vues au cours de ce voyage serait sans fin et totalement déprimant. Notre circulation n’a échappée ni à dérangement du BAPR, ni à l’emploi de la procédure OCAR (à ne pas confondre avec la procédure « Au car », même si elle en est souvent le prélude) en raison des effets potentiels de la canicule sur une voie trop neuve et trop bien entretenue entre Lamativie et Brentenoux – Biars. Tout au plus va-t-on aussi noter que la double voie entre Montluçon et Lapeyrouse n’en a probablement plus pour longtemps puisqu’une des deux voies est ouvertement laissée à l’abandon. Toutefois, la découverte la plus surprenante de ce voyage est que la ligne du Monastier à Neussargues semble désormais mieux entretenue que celle d’Arvant à La-Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, ne serait-ce que pour le désherbage. L’implication de la région Occitanie est-elle en train de présager du sauvetage d’une ligne depuis longtemps donnée pour condamnée, bien que dotée d’une signalisation moderne et de sections de voies renouvelées, au détriment de sa voisine à la signalisation vétuste et à la voie dégradée, abandonnée par la région Auvergne-Rhône-Alpes?… Espérons que dans 25 ans, pour les 175 ans de la ligne du Lioran, il soit en tout cas toujours possible de faire ce si beau trajet.

Le pont tournant de l’ancien dépôt de Montluçon portant l’autorail X2230 avec en arrière-plan la rotonde

Le pont tournant de l’ancien dépôt de Montluçon portant l’autorail X2230 avec en arrière-plan la rotonde. Tout cet ensemble est préservé par l’AAATV-Montluçon qui dispose de plusieurs autorail X2800, X2200 et des remorques XR6000. La ville de Montluçon met à la disposition de l’association l’ensemble des locaux et des espaces extérieurs pour lesquels elle a signé une convention d’occupation avec la SNCF.

Montluçon, la grue Cockerill de 85 tonnes

La grue Cockerill de 85 tonnes. Elle a été mise à disposition de l’association AAATV-Montluçon par le musée français du chemin de fer avec que l’ensemble du train de secours associé. Cette grue est fonctionnelle et l’association remet progressivement en état tout le train de secours.

Bellenaves, croisement du train spécial de l’association Autorail Limousin avec un train régulier de Clermont-Ferrand à Montluçon

Croisement du train spécial de l’association Autorail Limousin avec un train régulier de Clermont-Ferrand à Montluçon assuré par un chapelet de deux autorails X73500 pelliculés Auvergne en gare de Bellenaves.

Saint-Georges-d’Aurac, croisement du train spécial de l’association Autorail Limousin en direction de La-Bastide avec celui de l’AP2800 venant de Langogne

Croisement du train spécial de l’association Autorail Limousin en direction de La-Bastide et Mende avec celui de l’AP2800 venant de Langogne et à destination d’Arvant et du Lioran en gare de Saint-Georges-d’Aurac.

Train spécial de l’association Autorail Limousin stationné en attente de croisement avec un train régulier en gare de Monistrol-d’Allier

Train spécial de l’association Autorail Limousin stationné en attente de croisement avec un train régulier en gare de Monistrol-d’Allier.

Train spécial de l’association Autorail Limousin stationné en gare de Chapeauroux

Train spécial de l’association Autorail Limousin stationné en gare de Chapeauroux.

Train spécial de l’association Autorail Limousin marquant un très bref arrêt en gare de Mende

Train spécial de l’association Autorail Limousin marquant un très bref arrêt en gare de Mende alors que l’autorail X81511 aux couleurs de la région Languedoc-Roussillon attend son prochain service.

Le train spécial de l’association Autorail Limousin marque un bref arrêt en gare de Marvejols

Le train spécial de l’association Autorail Limousin marque un bref arrêt en gare de Marvejols avant de repartir vers Saint-Flour.

Train spécial de l’association Autorail Limousin en cours de dégarage en gare de Saint-Flour – Chaudes-Aigues au matin du 29 juillet

Train spécial de l’association Autorail Limousin en cours de dégarage en gare de Saint-Flour – Chaudes-Aigues au matin du 29 juillet. Il est un peu plus de 9h et le poste de commande centralisé de Millau vient juste d’ouvrir permettant cette manœuvre ainsi que la circulation des trains entre Béziers et Neussargues pour la journée. Malgré la chaleur à venir, le bassin sanflourain est encore pour un court moment dans la fraîcheur et la brume. Notez aussi l’entretien impeccable du quai et des voies de service…

Le train spécial de l’association Autorail Limousin manœuvre en gare du Lioran

Le train spécial de l’association Autorail Limousin manœuvre en gare du Lioran, devant le château d’eau classé monument historique, pour rejoindre les voies de service de la gare (Laveissière).

L’autorail X4039 de l’association Autorails Bourgogne Franche-Comté qui a assuré des navettes entre Aurillac, Saint-Flour et Le Lioran les 28 et 29 juillet manœuvre en gare du Lioran

L’autorail X4039 de l’association Autorails Bourgogne Franche-Comté qui a assuré des navettes entre Aurillac, Saint-Flour et Le Lioran les 28 et 29 juillet manœuvre en gare du Lioran, sur la voie en direction d’Aurillac, devant le château d’eau classé monument historique (Laveissière).

Toutes les photos illustrant cette page ont été prises du 27 au 29 juillet 2018.