Publié le 19-06-2022 à 14h57
Le magazine « gratuit » (comprendre entrelardé de publicités et de publireportages) CityCrunch présente dans son numéro de mai-juin 2022 une dizaine de balades accessibles en train depuis Lyon. Démarche intéressante pour se changer les idées sans le stress de la conduite, mais qui n’entre pas dans les détails des possibilités réelles pour le parcours d’approche en train. Certes, la nature est accessible en train, mais pas de la même façon tous les jours et en particulier le dimanche puisque ni l’autorité organisatrice (la région Auvergne-Rhône-Alpes), ni son exploitant (SNCF) ne semblent penser que le train puisse servir à autre chose qu’aux trajets domicile-travail en semaine. Il semble pourtant intéressant en cette période de chaleur intense de regarder comment organiser son samedi ou son dimanche pour faire les balades proposées. Paradoxalement, ce ne sont pas forcément les plus éloignées qui sont les plus difficiles à planifier.
Cette promenade en direction du Mont Thou peut s’envisager facilement et rapidement. Le trajet entre Lyon-Perrache et Albigny ‑ Neuville dure 19 minutes. Depuis Lyon-Part-Dieu, comptez 10 minutes, mais la desserte est plus rare.
le samedi avec une desserte « correcte » (un train par heure… oui, en proche banlieue, ça fait pitié) en journée. Le samedi, le dernier train du retour est à 19h57 à Albigny ‑ Neuville. Heureusement, après cette heure, il reste quelques possibilités de rentrer avec le réseau TCL, mais ça sera plus long.
Le dimanche pas d’autre solution que de partir de Lyon le matin si on veut voyager en train. Le dernier train part à 12h08 de Lyon-Part-Dieu. La desserte suivante est à 15h44 depuis Lyon-Perrache. Pour le retour, le dernier train est à 19h57.
Notons que ce secteur étant dans la Métropole de Lyon, la solution la plus souple pour y accéder est d’utiliser le réseau TCL, même si les temps d’approche peuvent être longs.
Cette balade au pays des pierres dorées doit être soigneusement planifiée. Le trajet entre Lyon-Part-Dieu et le Bois-d’Oingt ‑ Légny dure 30 minutes… quand il y a un train.
Le samedi vous avez le choix entre un car « TER » à 8h08 et un train à 11h59. Pour le retour, le train est à 17h13 et si vous le loupez, un car vous ramènera à la civilisation à Lozanne à 18h56.
Le dimanche, il ne reste que le train de 11h59 (je vous épargne les itinéraires avec des correspondances entraînant des durées dissuasives supérieures à 1h30). Pour le retour, le train de 17h13 est la solution, sauf si vous êtes noctambules avec le train suivant à 21h17.
Cette promenade peut s’envisager facilement au départ de Lyon-Saint-Paul ou Lyon-Gorge-de-Loup en tram-train, voir de Lyon-Part-Dieu en train.
Le samedi comme le dimanche, compter un départ toutes les heures à h+12 de Lyon-Saint-Paul ou h+14 de Lyon-Gorge-de-Loup. Dernier train à 20h04 de Sain-Bel ou 20h09 de L’Arbresle.
Cette balade à bicyclette sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée menant à Beaujeu est relativement accessible depuis Lyon-Part-Dieu en un peu plus d’une demi-heure.
Le samedi comme le dimanche, n’espérez pas une desserte fréquente sur cet axe important desservant le val de Saône (à qui ça pourrait bien servir voyons… L’autoroute et la route départementale parallèle sont si peu fréquentées…). Ça sera un train toutes les deux heures et un retour au plus tard par le train de 20h11.
Cette promenade est possible au départ aussi bien de Lyon-Perrache que de Lyon-Part-Dieu en environ une demi-heure de train.
Le samedi, la ligne est desservie toutes les deux heures. Le dernier retour est à 20h23.
Le dimanche, on tombe dans le sous-développement puisque vous avez le choix entre un bus à 8h12 et un train à 12h12… ou alors en fin d’après-midi. Par contre le dernier train de retour est à 21h23 presque un record d’heure tardive.
Cette balade vers Pérouge est relativement accessible depuis Lyon-Part-Dieu en un peu plus d’une demi-heure.
Le samedi comme le dimanche, n’espérez pas une desserte fréquente sur cet axe… On se demande d’ailleurs pourquoi il y a une autoroute en parallèle. Ça sera un train toutes les deux heures et un retour au plus tard par le train de 20h17.
Cette promenade pour découvrir les vestiges de l’aqueduc du Gier peut s’envisager au départ de Lyon-Saint-Paul ou Lyon-Gorge-de-Loup en tram-train après 25 minutes de trajet.
Le samedi la ligne est desservie toutes les heures. Le dernier train de retour est à 21h00.
Le dimanche, c’est un train tous les deux heures et le dernier train de retour est à 20h00.
Cette promenade peut s’envisager facilement au départ de Lyon-Saint-Paul ou Lyon-Gorge-de-Loup en tram-train en 15 minutes de trajet.
Le samedi comme le dimanche, compter un départ toutes les heures à h+12 de Lyon-Saint-Paul ou h+14 de Lyon-Gorge-de-Loup. Dernier train de retour à 20h29 à Charbonnières-les-Bains.
Cette balade est possible depuis la gare de Lyon-Part-Dieu en 20 minutes de train ou moins fréquemment depuis Lyon-Perrache ou Lyon-Jean-Macé.
Le samedi comme le dimanche, la desserte est d’un train par heure, majoritairement au départ de Lyon-Part-Dieu. Le dernier train de retour part à 22h22 le samedi et 21h34 le dimanche… ça s’annonce juste pour assister à un spectacle nocturne au théâtre antique.
Cette promenade se fait au départ de Lyon-Perrache en 23 minutes ou depuis Oullins en 17 minutes. Un départ depuis Lyon-Part-Dieu est possible moyennant une correspondance à Givors-Ville et un doublement du temps de trajet.
Le samedi, compter un départ toutes les heures de Lyon-Perrache. Dernier retour direct à 20h36. Dernier retour avec correspondance vers Lyon-Part-Dieu à 20h55.
Le dimanche, la fréquence tombe à un train direct toutes les deux heures avec intercalés des trains au départ de Lyon-Part-Dieu avec correspondance à Givors-Ville. Dernier retour à 20h36.
Cette promenade se fait au départ de Lyon-Part-Dieu ou moins fréquemment au départ de Lyon-Perrache avec une trentaine de minutes de train pour rejoindre la gare de Saint-Clair-les-Roches.
Le samedi, compter un départ toutes les heures le plus souvent de Lyon-Part-Dieu. Dernier retour à 22h22.
Le dimanche, la fréquence globale est de l’ordre d’un train toutes les une à deux heures. Le dernier retour direct part de Saint-Clair-les-Roches à 20h10.
Source : CityCrunch, Lyon#14, mai-juin 2022.