Publié le 17-12-2023 à 11h17
En 2020, lors de la présentation du plan de mandat 2020-2026 du Sytral (devenu depuis la SPL SYTRAL Mobilités) il avait été annoncé la rénovation de quatre stations du métro. Ces stations sont identifiées depuis début 2022. Il s’agit en première étape des stations Foch et République ‑ Villeurbanne, puis ensuite des stations Flachet ‑ Alain-Gilles et Gratte Ciel.
Il a été prévu que ces rénovations respecterait la charte architecturale définie lors des rénovations des premières station (Hôtel de Ville ‑ Louis-Pradel, Charpennes ‑ Charles-Hernu, Bellecour et Part-Dieu ‑ Gare SNCF).
SYTRAL Mobilité avait annoncé vouloir développer la présence de l’art dans le métro à l’occasion de ces opérations. Au-delà des discours ronflants, les espaces concernés étant très contraints (quais étroits, dégagement réduits, normes de sécurité drastiques concernant la présence d’obstacles) seules les œuvres en deux dimensions, sans aucune proéminence, plaquées aux murs sont possibles. En outre, la modernisation prévue de la ligne A avec la pose de portes pallières sur les quais prévue à partir de la moitié des années 2030 viendra encore réduire le recul et fera perdre tout intérêt à la décoration des voiles en béton entre les deux voies.
La réfection des deux premières stations a été voté en conseil d’administration de SYTRAL Mobilités le 14 décembre 2023 pour des débuts de chantiers fin 2024. En indiquant en séance le budget investi d’ici 2026 sur la restauration des stations de métro, qui dans les fait correspond à la rénovation des deux stations de Foch et République ‑ Villeurbanne, le président de SYTRAL Mobilités renvoie implicitement la rénovation des deux autres au-delà de cette échéance. À l’occasion du conseil d’administration, des esquisses de la décoration des deux stations ont été présentées.
Le thème retenu pour cette station est « Le chemin autrement » : vision positive de l’avenir, jeunesse, alternative
. Le groupement retenu pour le projet artistique est composé par Sylvain Perillat Architecte / EREMES / Lucie Albon.
Selon SYTRAL Mobilités, Clin d’œil au contexte lyonnais environnant, les dessins rappellent les grands marqueurs de l’identité de la ville tels que le Parc de la Tête d’Or et ses serres, les travaux de la soie, la nature qui accompagne les berges des fleuves … Des jeux de miroirs viennent également créer un dialogue entre les différentes parties de quais et prennent à partie les usagers qui peuvent alors percevoir leur propre reflet au sein de l’œuvre.
Les images diffusées laissent surtout transparaître une ambiance en noir et blanc bien dépressive, avec des représentations de personnages qui ne font pas rêver. Le tout tentant d’être relevé par quelque touches de jaune… On cherche juste le Parc de la Tête d’Or et ses serres, les travaux de la soie, la nature qui accompagne les berges des fleuves… finalement les grandes céramiques en camaïeux de vert clair actuelles semblent mieux répondre à la description de SYTRAL Mobilités que le projet.
Images d’ambiance de la station Foch après rénovation. (Document SYTRAL Mobilités, Sylvain Perillat Architecte / EREMES / Lucie Albon)
Juste une remarque : si réellement des jeux de miroirs sont mis en place comme annoncé, il faudra vérifier qu’en cas d’évacuation d’urgence, cela ne risque pas de tromper les usagers sur les itinéraires à emprunter.
Le montant prévu pour cette rénovation est de 1 325 000 €.
Le thème prévu pour la station est « La poésie urbaine » : subtile, poétique, légère, élégante, interactive et ludique
. Le groupement retenu pour le projet artistique est composé par Metropolis Architectes Associés / Berga / Eclisse Ingenierie SARL et Atelier Soone 55/313. La fresque conçue par l’artiste Julien Soone.
Selon SYTRAL Mobilités, les couleurs de la fresque et ses symboles (pivoines, animaux, jungle urbaine…) appellent à l’introspection : l’attente devient une méditation apaisante, avant de repartir dans le tumulte de la vie quotidienne. Les couleurs principales (bleu, blanc, rouge) rappellent les emblèmes de la République française et portent une signification poétique : le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse ; le blanc est symbole de pureté et de sagesse, mais surtout de paix et d’abandon ; le rouge est synonyme de puissance, d’énergie mais aussi de persévérance. La richesse du graphisme permet différents points de vue sur l’œuvre.
La station en elle-même a des quais très étroits permettant peu de recul. Cette situation sera renforcée lorsque la station sera équipée de portes pallières. Or le graphisme proposé, très chargé et coloré risque de donner une sensation de réduction de la taille des espaces plutôt stressante vu la fréquentation pas négligeable.
Images d’ambiance de la station République ‑ Villeurbanne après rénovation. (Document SYTRAL Mobilités, Metropolis Architectes Associés / Berga / Eclisse Ingenierie SARL et Atelier Soone 55/313)
Remarquons que les illustrations de cette station laissent transparaître plus de références au végétal que ceux de la station Foch et serait donc plus en adéquation avec l’identité du parc de la Tête d’Or et la nature des berges du Rhône…
Le montant prévu pour cette rénovation est de 1 400 000 €.