Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2013

Point sur les travaux ferroviaires du SyTRAL

Publié le 22-09-2013 à 20h15

De nombreux travaux sont en cours sur les réseau de transport en commun de l’agglomération. Si le prolongement du métro B à Oullins est en phase de finition définitive, d’autres chantiers sont actuellement en cours et seront achevés d’ici le printemps. Petit tour d’horizon.

Remisage couvert à IUT – Feyssine

Afin de désengorger les dépôts de Saint-Priest et Meyzieu, les voies de garage situées en arrière-gare du terminus d’IUT – Feyssine sont en cours de couverture. Cela permettra de stationner pour la nuit 5 à 6 rames et limitera les parcours haut-le-pied notamment pour les rames de la ligne T4 désormais affectées au dépôt de Meyzieu. Les travaux auraient dû, au moins pour l’essentiel, être achevés en novembre. Ceci afin de remettre en service partiellement l’arrière-gare et permettre ainsi à la ligne T4 d’y faire son terminus à certaines heures. Compte-tenu de l’état d’avancement des travaux, un certain retard dans l’achèvement est probable.

Travaux du remisage couvert à IUT – Feyssine

Travaux du remisage couvert à IUT – Feyssine.

Ligne T1 à Debourg

Le prolongement de la ligne T1 entre Hôtel de Région – Montrochet et Debourg prend forme. L’essentiel de la plate-forme est achevée, et quasiment partout, la ligne aérienne pourra bientôt être installée. Seul le nouveau pont sur le Rhône est en retrait, avec l’ensemble des installations ferroviaires à poser. Le chantier est très chronométré, car la date d’inauguration est désormais fixée au 19 février 2014.

Ligne T1 au niveau de la réservation de l’éventuelle station Le Champ

Ligne T1 au niveau de la réservation de l’éventuelle station Le Champ, qui ne sera créée que si une halte ferroviaire est construite à proximité sur la ligne de Lyon-Perrache à Saint-Étienne.

Les ponts Pasteur et Barre

Les ponts Pasteur et Barre avec au fond un vaisseau-prison de l’empire le musée des Confluences.

Ligne T3 à Meyzieu – Les Pannettes

Projet lié à OL-Land… Mais non, c’est pure calomnie. Ce prolongement d’environ 500 mètres au départ de Meyzieu – ZI contourne le dépôt de Rhônexpress par l’ouest et le sud pour se terminer en plein champ au lieu-dit Les Pannettes (ou aussi Part-Dieu Est pour les initiés). La voie et la ligne aérienne sont posées, et les quais sont en cours de construction… Par contre, le parking à desservir, malgré le bouleversement du terrain (et quelques hectares de bonne terre agricole définitivement perdus) n’est pas vraiment ébauché.

La future station Meyzieu – Les Pannettes

La future station Meyzieu – Les Pannettes.

La bifurcation  vers Meyzieu – Les Pannettes

La bifurcation vers Meyzieu – Les Pannettes en sortie est de la station Meyzieu – ZI. D’après vous, combien y-a-t-il de poteaux sur cette photo ? Réponse : 18 poteaux de ligne aérienne de contact, 3 poteaux de signalisation ferroviaire, 3 poteaux portant des panneaux routiers, 9 poteaux d’éclairage public, et 6 pylônes de lignes à haute tension… Un vrai paysage de qualité, en porte d’entrée de l’agglomération depuis l’aéroport.

Toutes les images de cette page ont été réalisées le 22 septembre 2013.