Publié le 02-09-2007 à 19h24 (mis à jour le 09-01-2016 à 11h14.)
Le nouveau réseau de tram ne cesse de s’étendre depuis sa naissance en 2001. Plus économique que le métro, il peut plus facilement être prolongé. Les premiers axes pouvant nécessiter l’implantation de tramway ont été repérés pas le plan de déplacement urbain de 1997. L’agrandissement du réseau suit en partie ce schéma, et constitue petit à petit un réseau.
À peine remise des vapeurs d’alcool du réveillon d’entrée dans le XXIe siècle, l’agglomération se trouve dotée de deux lignes de tramway. La première, T1 va de Perrache au pôle universitaire de la Doua en passant par Guillotière, Part-Dieu et Charpennes. La seconde, T2, va de Perrache au centre commercial de Porte des Alpes par Jean Macé, Grange Blanche et le centre de Bron. Cet ensemble représente 37 stations et 18,2 kilomètres de ligne de tram (8,2 pour T1 et 10 pour T2).
La ligne T2 est prolongée à l’est de l’agglomération de 9 stations et 5 kilomètres pour desservir le centre de Saint Priest. Le terminus passe donc de Porte des Alpes à Saint Priest Bel Air et la ligne atteint une longueur totale de 15 kilomètres.
La ligne T1 est allongée vers le sud de la presqu’île par l’ajout de 3 stations soit 1,84 kilomètres. Pour cela elle franchit les voies de chemin de fer sous la gare de Perrache en empruntant le voûte est, la plus proche du Rhône. Son terminus passe de Perrache à Montrochet. Une voie unique est posée plus au sud jusqu’au pont Pasteur, à l’extrémité de la presqu’île, mais sa mise en service qui aurait dû attendre l’ouverture du musée du confluent en 2013 n’aura jamais lieu, puisque cette infrastructure a été entièrement détruite en 2012 en prévision du prolongement de la ligne à Debourg passant au même endroit, mais à double voie. La ligne T1 est donc désormais longue de 10,04 kilomètres.
La ligne T3 est ouverte sur l’emprise de l’ancien chemin de fer de l’est de Lyon entre Part-Dieu Villette et Meyzieu zone industrielle. Ceci ajoute 10 stations au réseau de tram soit 15,1 kilomètres supplémentaires et assure le désenclavement de communes de l’est de l’agglomération. La ligne a été conçue pour être empruntée par un tram express de luxe à tarification spéciale reliant la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry (anciennement Lyon-Satolas) sans perturber l’exploitation de la ligne T3.
Ouverture du premier tronçon de la ligne T4 entre Jet d’eau - Mendès-France et Hôpital Feyzin Vénissieux. Longe de 10 kilomètres, et pourvue de 18 stations, la ligne dessert au passage le quartier des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon, le centre de Vénissieux, ainsi que les différents secteurs des Minguettes.
Mise en service de la ligne de tramway express à tarification spéciale Rhônexpress entre Part-Dieu – Villette et l’aéroport de Lyon – Saint-Exupéry. Cette nouvelle ligne partage son infrastructure avec la ligne T3 jusqu’à Meyzieu.
Ouverture de la ligne T5 entre Grange-Blanche et Eurexpo. Cette nouvelle ligne partage son infrastructure avec la ligne T2 jusqu’aux Alizés. Elle compte 3,8 kilomètres de ligne nouvelle, et 4 stations supplémentaires. Elle assure un maillage complémentaire dans Bron. La section terminale entre Parc du Chêne et Eurexpo n’est desservie que les jours de salon. Avec cette ligne, le tram lyonnais retrouve le site de la foire même si ce n’est pas dans les mêmes lieux que lors des dernières circulations de l’ancien réseau en 1958.
Prolongement de la ligne T4 entre Jet d’Eau – Mendès-France et La Doua. Cette extension a nécessité la construction de 2,3 kilomètres de ligne et de 3 stations nouvelles pour relier les rails des lignes T4 et T1. Elle permet de relier Vénissieux à la Part-Dieu directement, et assure une liaison complémentaire entre le domaine scientifique de la Doua, la Manufacture des tabacs (université Lyon III) et la gare de la Part-Dieu. Entre Thiers – Lafayette, la ligne circule sur les rails de la ligne T1.
Prolongement de la ligne T1 entre Hôtel-de-Région – Montrochet et Debourg. Cette extension de 2,4 kilomètres et 4 stations assure le désenclavement du sud de la Presqu’Île, et la desserte du quartier de Gerland grâce au passage du tram sur un nouveau pont sur le Rhône, et à la correspondance avec la ligne B du métro à la station Debourg.
Prolongement de la ligne T3 entre Meyzieu ZI et Meyzieu – Panettes. Cette extension de 500 mètres et d’une station est mise en service officiellement pour permettre l’accès à un nouveau parking relais d’environ 500 places destiné aux habitants du nord-Isère travaillant sur l’agglomération, celui de Meyzieu ZI étant saturé. Dans les faits, il s’agit surtout de préparer la desserte d’un parking annexe du stade de Décines, alors en cours de construction.
Trois nouvelles lignes événementielles viennent s’insérer sur l’infrastructure accueillant déjà les lignes T3 et Rhônexpress. Elles sont destinées à desservir le grand stade – (dit OL-Land, ou encore stade des lumières… Hum !) construit à Décines – depuis La Part-Dieu, Vaulx-en-Velin – La Soie, et Meyzieu – Les Panettes. Sur ce dernier site se trouve un parking annexe de plusieurs milliers de places destiné au stade.