Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Nouveaux tramways
  3. La ligne T7 de Vaulx-en-Velin – La Soie à Décines OL Vallée

Présentation générale de la ligne T7

Publié le 01-02-2021 à 19h39 (mis à jour le 21-02-2021 à 18h01.)

Histoire

Création de la ligne

Alors que la ligne T3 venait juste d’être ouverte, en 2007, des intérêts privés font émerger l’idée de la création d’un stade de football de 60 000 places sur la commune de Décines-Charpieu, le long de la rocade Est (RN 346), à proximité de la ligne T3. Ce projet nécessite une desserte très conséquente. Les collectivités locales, malgré des protestations fortes de la population, apportent leur soutien au projet et décident de prendre en charge financièrement sa desserte. Celle-ci passe notamment par des aménagements importants de la ligne T3. Les études commencent dès 2008. En 2010, les procédures publiques démarrent. Pour tenter de circonscrire les risques de contentieux juridique, les élus décident de scinder artificiellement le projet en deux parties. La première est sensé concerner un aménagement de la ligne T3 pour faciliter l’exploitation commune T3/Rhônexpress. Il s’agit de créer de multiples quais à la station Vaulx-en-Velin – La Soie et 2 nouvelles stations, une au sud de la rue Paul-Bert dans le secteur de la Part-Dieu, et l’autre à Meyzieu, sur le site des Panettes. La seconde est une extension de la ligne T3 pour la desserte du grand stade, qui consiste à la création d’un débranchement sur la ligne à proximité de la station Décines-Grand-Large pour rejoindre le stade par le plus court. La concertation sur ces deux dossiers a lieu au printemps 2010. Les enquêtes publiques se déroulent un an plus tard. Le 21 juillet 2011, le comité syndical du SyTRAL approuve la procédure d’aménagement de la ligne T3 pour faciliter l’exploitation commune T3/Rhônexpress par déclaration de projet. Le 23 janvier 2012, le préfet du Rhône déclare par l’arrêté n°2012-754 l’utilité publique l’extension de la ligne T3 pour la desserte du grand stade. Ce même jour d’autres arrêtés valident l’ensemble des projets liés au stade, et notamment la création d’un parking complémentaire au lieu-dit Les Panettes à Meyzieu.

À compter de ces autorisations formelles, une course de vitesse commence entre les autorité et les opposants au projet de stade. Les premières poussent les feux pour activer la réalisation des travaux, pendant que les seconds vont utiliser toutes les voies judiciaires pour faire annuler ces autorisations et interrompre les chantiers. Les travaux débutent à l’été 2012 et sont activés à l’automne, avec une interruption des lignes T3 et Rhônexpress du 6 octobre au 11 novembre. Le 10 avril 2013, le tribunal administratif de Lyon annule la déclaration d’utilité publique de l’extension de la ligne T3 pour la desserte du grand stade. Malgré cela les travaux de cette partie ne sont pas arrêtés, mais le jugement empêche d’exproprier l’un des propriétaires qui refuse de vendre son terrain pour le passage de la ligne. Ce jugement ayant démontré la fragilité de la procédure d’utilité publique telle qu’elle avait été faite, le SyTRAL décide de relancer une procédure administrative pour obtenir une nouvelle déclaration d’utilité publique. Le tribunal ayant rejeté tous les autres recours, les autres chantiers sur la ligne T3 se poursuivent, et sont globalement finis au début du printemps 2014 avec l’achèvement du prolongement à Meyzieu les Panettes. Les nouveaux quais à Vaulx-en-Velin – La Soie et la nouvelle station Part-Dieu sud ont eux été achevées dès l’été 2013 et sont dès lors virtuellement en service. Le 14 mai 2014 la cour administrative d’appel de Lyon confirme l’annulation de l’extension de la ligne T3 pour la desserte du grand stade… Ainsi que toutes les autres procédures d’autorisation pour la desserte du stade. C’est dans ce contexte que l’ouverture du prolongement de Meyzieu ZI à Meyzieu les Panettes intervient le 10 juin 2014. Ce tronçon de ligne et le parking associés sont mis en service alors que les autorisations légales de construction de ces équipements ont été annulées. Avec en prime un pied de nez méprisant de l’État et du SyTRAL envers les opposants, puisque débute le même jour une nouvelle enquête publique destinée à régulariser l’ensemble des travaux liés au stade sur la ligne T3 du tramway. L’arrêté préfectoral n°2014274-0001 signé le 1er octobre 2014 déclare à nouveau les opérations nécessaires à la desserte du stade de Décines d’utilité publique, ceci sans que les travaux n’aient été réellement interrompus.

Les voies d’accès au stade sont inaugurées le 1er décembre 2015. La desserte événementielle lors des matchs ou autres évènements au stade débute le 9 janvier 2016. Toutefois, le stade n’est que la première phase d’urbanisation du secteur puisqu’il occupe avec ses équipements annexes une dizaine d’hectares de terrain sur la cinquantaine cédée par la communauté urbaines (à vil prix) aux entreprises foncières gravitant autour de l’Olympique Lyonnais. Une partie des terrains accueille des entreprises et des hôtels et au printemps 2021, un « pôle de loisirs » (un centre commercial) ouvre sur le site. Aussi, les propriétaires du site sollicitent la mise en service d’une desserte quotidienne vers le stade pour relier le secteur au réseau de transports en commun au niveau de Vaulx-en-Velin – La Soie.

Fin octobre 2018, le SyTRAL décide de lancer les études pour assurer une desserte permanente du stade. Ceci en prétextant que depuis la mise en service du Grand Stade en 2016, la zone concernée s’est urbanisée. Ainsi, après avoir offert la construction de la ligne de tramway, le SyTRAL offre la desserte à l’opérateur privé qui aménage la zone. Le 8 novembre 2019, le comité syndical du SyTRAL approuve le projet ainsi que des adaptations connexes de la ligne T3 pour un coût total de 7,6 millions d’euros.

Une fois les aménagements réalisés, la desserte régulière entre Vaulx-en-Velin – La Soie et la station rebaptisée pour l’occasion Décines OL Vallée, désormais identifiée sous le nom de ligne T7, aurait dû être mise en service le 2 novembre 2020. Toutefois, la pandémie liée au virus SARS-COV-2 a imposé un confinement à cette période. L’inauguration de la ligne et sa mise en service ont donc été reportées au 1er février 2021. Il faut noter que cette ligne est remplacée par la desserte évènementielle du stade lorsque de grands rassemblements y sont organisés.

La fréquentation de la ligne

Aucun chiffre de fréquentation n’est avancé avant la mise en service de la ligne T7. Elle devrait toutefois permettre d’améliorer les conditions de déplacement entre Décines et Vaulx-en-Velin – La Soie en ajoutant des dessertes sur le tronçon très chargé entre Décines – Grand Large et Vaulx-en-Velin – La Soie.

Prolongements

À ce jour, il n’existe aucun projet de prolongement sérieux de le ligne T7. Certains évoquent depuis 2008 une liaison directe express entre le stade et Eurexpo. Vu la faiblesse de la fréquentation attendue pour une telle ligne, sa réalisation, si elle devait intervenir ne sera liée qu’à des questions de prestige sans lien avec son utilité réelle.

Références juridiques :
« Délibération n°19.047, Évolution de la ligne T3 - Desserte quotidienne du Parc OL et création de nouvelles intersections barriérées (IB) - Approbation de l’opération  », Comité du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise, 8 novembre 2019.
« 69-2020-10-20-002 - Arrêté préfectoral du 20 octobre 2020 portant approbation du dossier de sécurité « Desserte quotidienne du Grand Stade - T7 » du tramway de Lyon, autorisation d’exploiter la ligne T7 de tramway, ainsi que les lignes T3 et Rhônexpress modifiées, et approbation du règlement de sécurité de l’exploitation tramway de la ligne T3 », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Rhône ; Recueil Spécial du 20 octobre 2020, Lyon, Préfecture du Rhône, n°69-2020-150, p. 230-232.