Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Trains

L’étoile ferroviaire de Lyon

Publié le 23-04-2007 à 22h18 (mis à jour le 22-12-2018 à 10h42.)

L’étoile ferroviaire de Lyon est l’une des plus ancienne et des plus complexes de France. Si l’on excepte l’Île-de-France, seul le complexe lillois, bien que plus récent, semble être d’une taille à peu près comparable.

Il faut dire que Lyon a vu arriver sa première ligne de chemin de fer en 1833 depuis Saint-Étienne par Givors, la rive droite du Rhône et Oullins. Sa gare se trouvait parallèlement à la Saône, en aval de la gare actuelle de Lyon-Perrache. Il faut attendre ensuite onze ans pour voir la ligne arrivant de Mâcon se terminer provisoirement dans le quartier de Vaise. Mais à partir de cette date, les choses vont considérablement s’accélérer et, en douze ans, toutes les lignes magistrales autour de Lyon furent réalisées. En 1855, c’est l’ouverture de la ligne de Lyon à Marseille. L’année suivante, l’ouverture du tronçon entre Vaise et Perrache assure la continuité ferroviaire entre Paris et la Méditerranée. Dans le même temps du nouveau quartier des Brotteaux part la ligne vers Ambérieu-en-Bugey et ultérieurement Genève. En 1858, la ligne de Lyon à Grenoble est ouverte jusqu’à Bourgoin-Jallieu. Trois ans plus tard, c’est au tour de la gare de Lyon-Croix-Rousse de naître avec la ligne allant vers Sathonay puis Trévoux. Enfin, cette grosse période de construction s’achève en 1866 avec l’ouverture des lignes de Sathonay à Bourg-en-Bresse, et de Saint-Germain-au-Mont-d’Or à Tarare. Les ouvertures s’espaceront ensuite de plus en plus. En 1876 naît la première ligne de l’ouest lyonnais vers Montbrison (Loire) et la gare de Lyon-Saint-Paul. 14 ans plus tard ouvre le tronçon entre Collonges – Fontaines et Saint-Clair, qui offre une nouvelle jonction nord-sud à travers l’agglomération passant par les Brotteaux. Puis en 1900, c’est au tour de la jonction de Lyon – Saint-Clair à Sathonay qui offre un débouché plus efficace aux lignes de Bourg-en-Bresse et Trévoux. Enfin, c’est au tour du contournement Ouest de Lyon d’ouvrir en deux temps. En 1906 de Lozanne à Tassin et en 1910 de Tassin à Givors.

Plus aucune ligne du réseau principal n’ouvrira ensuite dans l’agglomération pendant 71 ans. Toutefois, de nombreux investissement ont lieu sur les lignes existantes et les installations ferroviaires de l’agglomération pendant la première moitié du XXe pour faire face à leur saturation grandissante. Mais dès la fin des années 1940, le réseau se rétracte à la marge, avec la fermeture et la dépose de la ligne entre Sainte-Foy-l’Argentière et Montbrison par petits bouts entre 1941 et 1964. La ligne de Lyon-Croix-Rousse à Sathonay disparaît peu après avec son déclassement en 1978. Ceci alors que les investissements de modernisation lourde se raréfient jusqu’à devenir insignifiants.

C’est la première ligne à grande vitesse dite LN1 de Paris à Lyon (en fait de Combs-la-Ville à Sathonay – Rillieux) qui rouvre une période d’expansion marquée par le déplacement de la gare des Brotteaux vers la Part-Dieu. En 1994, c’est la LN4 entre Montanay et Saint-Marcel-lès-Valence qui est mise en service avec une nouvelle gare au niveau de l’aéroport de Lyon – Satolas (Aujourd’hui Lyon-Saint-Exupéry).

L’avenir est plein de promesses, toutefois plutôt lointaines, avec la construction prévue de la ligne de Lyon à Turin et d’un contournement ferroviaire par l’est de l’agglomération dédié au fret. À beaucoup plus longue échéance, au-delà d’un horizon raisonnablement prévisible, il est aussi envisagé une branche sud LGV Rhin-Rhône qui rapprochera l’Alsace de Rhône-Alpes et du sud-est de la France, ainsi qu’une LGV Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon. Ceci sans parler des augmentations de capacité qui devront être réalisées sur les infrastructures existantes.

Nœud ferroviaire de Lyon (Doc. SNCF Réseau)

Schéma du nœud ferroviaire lyonnais (Doc. SNCF Réseau).
Légende : en bleu, les lignes à grande vitesse, en violet les lignes ouvertes à tous trafics, en vert celles ouvertes uniquement aux marchandises et en pointillés celles fermées à tout trafic. Les lignes électrifiés (hors lignes à grande vitesse) sont figurées crénelées.