Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Métro sur pneus
  3. Les lignes A & B

Itinéraire de la ligne A

Publié le 05-05-2013 à 11h36 (mis à jour le 06-04-2024 à 10h08.)

La ligne A du métro débute immédiatement à l’ouest de l’avenue Roger-Salengro sur la commune de Vaulx-en-Velin, à l’extrémité des tiroirs de manœuvre qui longent la ligne de tramway T3/Rhônexpress. À cet endroit les voies sont au niveau de la surface, mais enfermées dans un cadre en béton. Les voies commencent à s’enfoncer dans le sol et un raccordement à deux voies vers le dépôt-atelier de la Poudrette s’en détache vers le Nord. La ligne arrive alors en station de Vaulx-en-Velin – La Soie. Sitôt sortie de la station, la ligne passe sous la rue de la Poudrette et arrive sur la commune de Villeurbanne.

Sa direction s’oriente vers le Nord-Ouest, pour prendre l’axe de la rue de la Soie. À peu de distance, un élargissement ponctuel du cadre côté nord marque l’emplacement de l’ancien raccordement vers le dépôt. Après le passage sous le carrefour avec l’avenue Léon-Blum, elle arrive sous le cours Émile-Zola et atteint la station Laurent-Bonnevay – Astroballe. En sorte de la station les voies pénètrent séparément dans un pont-cadre bi-caisson en béton armé qui enjambe la RD 383 (boulevard Laurent-Bonnevay, ou aussi périphérique Est) ainsi que des bretelle reliant cette voie rapide à la voirie locale. Ce pont est identifié dans les documents techniques sous le nom « franchissement LY1 » ou « Pont-métro Bonnevay ». Il est biais avec un angle de 40,887 grades (36,798 degrés). Il a une longueur totale de 88,48 mètres et comporte trois travées de longueur inégale. La travée Est mesure 20,70 mètres, la travée centrale 24,21 mètres et la travée Ouest 32,22 mètres. En outre, il comporte deux zones en console au-delà des culées, soit 3,67 mètres côté Est et 7,85 mètres côté Ouest. L’épaisseur du tablier est constante à 4,83 mètres. Au milieu de chaque travée, un oculus est ménagé sur la face extérieur des deux caissons permettant d’amener la lumière extérieur au niveau des voies. La surface de cet ouvrage sert de passerelle piétonne. Les voies routières du cours Émile-Zola, du fait de l’imbrication des bretelles de raccordement, franchissent le boulevard Laurent-Bonnevay par des ouvrages exclusivement routiers à proximité.

Pont-métro Bonnevay franchissant  franchissant le boulevard Laurent-Bonnevay (avril 2021)

Pont-métro Bonnevay franchissant le boulevard Laurent-Bonnevay et son environnement autoroutier (avril 2021).

Une fois le boulevard Laurent-Bonnevay franchi, la ligne s’enfonce à nouveau sous terre pour anticiper la pente du terrain. Elle est toujours sous le cours Émile-Zola. Au niveau du carrefour de la rue François-Baratin, elle arrive sous la mezzanine de la station Cusset. La surface s’abaissant rapidement à cet endroit, à l’autre extrémité de la station, le sommet du cadre abritant les voies est immédiatement sous la chaussée du cours. Sur le reste de la ligne le cadre restera le plus proche possible de la surface. Les voies suivent le cours en direction du Nord-Ouest. Sous le carrefour avec la rue Flachet, se trouve la station éponyme. Juste après le carrefour avec la rue Anatole-France se trouve la station Gratte-Ciel. Sous le carrefour entre les cours Émile-Zola et de la République se trouve la station République – Villeurbanne. Le cours et la ligne s’infléchissent alors vers l’ouest. Les voies arrivent à la station Charpennes – Charles-Hernu. Elles passent ensuite sous la place Charles-Hernu, où se débranche vers le sud la ligne B.

La ligne quitte alors Villeurbanne pour le 6e arrondissement de Lyon et passe du cours Émile-Zola au cours Vitton. Après avoir franchi le carrefour de l’avenue Thiers, elle passe sous les voies de la ligne de chemin de fer de Lyon à Genève puis le carrefour de l’Astoria. Après être passée sous le carrefour de la rue Masséna, la ligne arrive à la station du même nom. Elle passe ensuite sous le carrefour avec la rue Garibaldi et poursuit son parcours sous le cours Franklin-Roosevelt. Juste avant de passer sous le carrefour avec l’avenue Maréchal-Foch, elle passe par la station Foch. En arrivant au niveau de la place Maréchal-Lyautey, elle remonte progressivement, pour s’insérer dans le tablier du pont Morand afin de franchir le Rhône et parvenir dans le 1er arrondissement. Le pont Morand est un pont en béton précontraint en poutre-caisson d’une longueur de 187 mètres. Ce pont comporte trois travées. Les deux travées de rives ont une portée de 49 mètres et la travée centrale a une portée de 89 mètres. Le tablier a une épaisseur variable qui atteint 6,90 mètres au niveau des piles pour s’amincir à 4,5 mètres au niveau des culées et de la travée centrale. Ce tablier comporte deux caissons parallèles, permettant chacun le passage d’une des voies de la ligne de métro. Il supportait initialement 4 voies de circulation routières et deux trottoirs.

Le pont Morand franchissant le Rhône vu depuis l’amont en rive droite (mai 2020)

Le pont Morand franchissant le Rhône vu depuis l’amont en rive droite (mai 2020).

Elle passe ensuite sous la place Louis-Pradel, en terminant par une courbe serrée l’amenant sous la place de la Comédie, et lui faisant prendre une orientation Sud. Elle arrive alors sous la rue de la République et pénètre dans la station Hôtel de Ville – Louis-Pradel où elle donne la correspondance à la ligne C. Poursuivant sa route sous la rue de la République, elle arrive dans le 2e arrondissement. Au niveau de la place des Cordeliers, elle traverse la station Cordeliers.

Elle poursuit son trajet vers le sud, passant sous la place de la République, puis la place le Viste. Les voies s’incurvent vers le Sud-ouest en arrivant sous la place Bellecour où se trouve la station éponyme. Au niveau de la station, les voies de la ligne D passent perpendiculairement sous la ligne A. Arrivée côté sud de la place, la ligne reprend une orientation Sud pour suivre la rue Victor-Hugo. Au niveau de la place Ampère se trouve la station Ampère – Victor-Hugo. Arrivée sous la place Carnot, la ligne remonte progressivement, le cadre en béton émergent du sol, afin que les voies pénètrent au rez-de-chaussée du centre d’échange de Perrache où se trouve la station du même nom. Au-delà de la station, les voies se poursuivent par des tiroirs de manœuvre dans une voûte sous les voies de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, exactement dans l’axe du bâtiment-voyageurs de la gare de Perrache.