Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Archives actualités 2008

Le train du Vivarais fermé en 2008.

Publié le 11-04-2008 à 18h54 (mis à jour le 01-01-2012 à 16h59.)

La nouvelle est tombée officiellement hier, le train touristique du Vivarais entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre ne circulera pas cette année 2008. Voici le communiqué de presse annonçant la nouvelle :

COMMUNIQUE DE PRESSE

10 Avril 2008.

Chemin de fer du vivarais :
Le devenir du mastrou en débat avec l’ensemble des partenaires.

Le Mastrou, élément identitaire et patrimonial du territoire ardéchois, rencontre actuellement de réelles difficultés. Attaché à cet élément d’aménagement et d’attractivité économique du territoire, le Conseil général, actionnaire majoritaire de la Société d’économie mixte en charge de la gestion de la structure, préoccupé par la situation qui impacte à la fois le secteur économique et touristique mais qui peut avoir aussi des répercussions sur les salariés de la SEM, a invité l’ensemble des partenaires concernés (collectivités locales et autres actionnaires) à débattre du devenir du Chemin de fer du Vivarais lors d’un tour de table ce 10 avril à Privas.

Créée en 2003, la SEM Chemin de Fer du Vivarais, fruit d’un partenariat Conseil général / CFTM, connaît aujourd’hui une situation complexe :

  • un déficit récurrent lié à la lourdeur des investissements à prendre en charge, une structure support (rails, ouvrages d’art) sujette à autorisation d’exploitation,
  • un matériel ancien en cours de réparation ou en attente de circulation,
  • un projet de gare à construire à moyen terme afin de libérer le linéaire appartenant à Réseau Ferré de France, entre Tournon et Saint-Jean-de-Muzols et que la SEM doit restituer d’ici 2011.

Le Conseil général, actionnaire majoritaire avec plus de 50 % des parts, a injecté depuis 2003 près de 2 millions d’euros dans la structure.

Malgré tous ces efforts, le Mastrou connaît actuellement une véritable crise.

Aujourd’hui compte tenu des éléments de contexte et de l’historique du Mastrou, le président du Conseil général, Pascal Terrasse, a souhaité analyser la situation en compagnie des autres acteurs concernés par le Mastrou (maires des communes de Tournon, Saint-Jean-de-Muzols, Lamastre et Boucieu-le-Roi et autres actionnaires).

C’est conjointement que les personnes présentes à cette réunion ont été conduites à faire un certain nombre de constats et notamment :

  • que la sécurité n’est pas négociable et que l’état des infrastructures comme du matériel ne permet pas aujourd’hui d’obtenir des conditions acceptables de circulation
  • que l’impossibilité technique de reprendre la saison avec les locomotives vapeurs (qui font l’attrait du Mastrou) était incompatible avec les informations données à la clientèle, entachant l’attractivité, l’identité et le sérieux du Chemin de fer du Vivarais
  • que les difficultés financières qui grèvent le fonctionnement de la structure sont telles que la capacité de la SEM à poursuivre l’exploitation en 2008 est fortement compromise

C’est à partir de ces constats que les partenaires réunis ce 10 avril ont pris acte de l’impossibilité de faire fonctionner l’outil dans des conditions de sécurité et en totale correspondance avec les attentes de la clientèle.

Ils ont convenu de l’intérêt d’une pause dans son exploitation, tout en s’engageant à entamer un travail de réflexion, d’études et de construction pour définir les conditions d’un redémarrage ultérieur de l’outil, dans le cadre d’un projet -impliquant les différents acteurs publics et privés du territoire- qui garantisse sa viabilité et sa pérennité.

Ainsi, l’un des plus ancien chemins de fer touristique de France, dont la réputation n’est plus à faire est désormais menacé. On peut se poser de sérieuses question sur les compétences de ceux qui ont fait les choix et prix les décisions ces cinq dernières années qui ont mené à cette débâcle.

Pourquoi en particulier pérorer et faire moult études sur un projet hasardeux de nouvelle gare (voir mon article précédent), ne pas avoir assuré l’entretien courant et de grosse réparation des locomotives et réussir ainsi à arriver en début de saison touristique sans aucun moyen de traction digne de ce nom ?! La responsabilité du Conseil Général et des communautés de communes du secteur, en tant que donneurs d’ordre est écrasante. Par leur incurie, ils viennent de saboter une saison touristique dont dépend l’économie de ce territoire de l’Ardèche…

Source : Le site officiel du chemin de fer touristique du Vivarais.

Édition du 17 avril 2008 : La semaine a été riche en événements et en éclaircissements… Pas forcément très rassurants.

  • Le budget nécessaire à la remise en état à la fois de la voie et du matériel roulant se monte à 10 millions d’euros. Le département envisage d’injecter 5 millions. Les 5 autres restent à trouver.
  • Concernant les locomotives à vapeur aucune n’est disponible, la seule qui aurait pu être utilisée a subit des travaux sur sa chaudière qui ont été refusés par l’APPAVE… Sachant que pour assurer un service normal, il faut au moins trois locomotives disponibles.
  • L’impact sur le commerce local de cet arrêt sera très sensible, le train générant 5 000 à 6 000 nuitées par an sur le secteur de Tain-Tournon, et un nombre conséquents de repas dans les restaurants de Lamastre (chaque train amenant 200 à 300 personnes). Sans oublier les dépenses faites dans les souvenirs.
  • Nouvelle très inquiétante, les actionnaires de la SEM gérant la ligne ont saisi le mercredi 16 avril 2008 le tribunal de commerce d’Aubenas pour qu’il se prononce sur la viabilité de celle-ci.
  • L’union des commerçants de Lamastre, la mairie et l’Office de Tourisme se mobilisent pour se faire entendre et défendre le train en tant qu’attraction touristique majeure du secteur.

Sources :
- Le Blog Sauvons le Mastrou,
- Le Dauphiné Libéré (éditions des 13, et 17 avril 2008).