Publié le 19-02-2014 à 16h52 (mis à jour le 06-04-2024 à 11h35.)
|
Debourg |
---|---|
Propriétaire | SYTRAL MOBILITÉS |
Réseau | TCL |
Lignes | ![]() ![]() ![]() |
Commune | Lyon 7e |
Ouverture | 4 septembre 2000 (métro) 19 février 2014 (T1) 22 novembre 2019 (T6) |
Voies et quais | Métro : 2 voies 2 quais latéraux Tram : 3 voies 1 quai latéral, 1 quai central |
Altitude | 165 mètres |
Latitude (GPS) | 45° 43´ 51.87˝ N (45.731075) |
Longitude (GPS) | 4° 50´ 0.43˝ E (4.833453) |
Station implantée dans le 7e arrondissement de Lyon, sous l’avenue Jean-Jaurès, au niveau du carrefour avec l’avenue Debourg.
L’accès se fait par l’avenue Jean-Jaurès, de part et d’autre du carrefour avec l’avenue Debourg.
Les stations encadrantes sont Place Jean-Jaurès et Stade de Gerland.
Station implantée dans le 7e arrondissement de Lyon, sur l’avenue Debourg entre l’avenue Jean-Jaurès et la rue Georges-Gouy.
L’accès se fait par les avenues Debourg, Jean-Jaurès et la rue Georges-Gouy.
La première station de la ligne T1 en direction d’IUT – Feyssine est ENS Lyon. La première station de la ligne T6 en direction de Hôpitaux Est – Pinel est Challemel-Lacour – Artillerie.
Lignes de métro et de tram : Métro B, Tramway T1 et T6.
Lignes urbaines de bus : 34 et 64 du réseau TCL.
École normale supérieur lettres (site Descartes), Écoles maternelle et primaire Aristide-Briant.
Station décorée par l’architecte Christian Drevet, en collaboration avec le plasticien Bruno Yvonnet, sur le thème « La forêt souterraine ». L’agencement des piliers en acier et des poutres fait d’ailleurs immanquablement penser à un alignement d’arbres. La station est aussi décorée par seize photographies rétro-éclairées installées sur les murs des quais et seize plaques en fonte insérées dans le sol comportant des textes gravés évoquant la géologie, l’archéologie et l’histoire.
Cette station a été ouverte le 4 septembre 2000, lors du prolongement de la ligne entre les stations Jean-Macé et Stade de Gerland.
La station a accueilli 202 376 passagers par mois en 2006. Elle a reçu des portillons d’accès le 10 janvier 2006.
Station terminus du T1 a été ouverte le 19 février 2014. Elle a été remodelée en 2018 pour permettre le terminus de la ligne T6 qui a été mise en service le 22 novembre 2019.
La ligne se terminait initialement sur une voie en tiroir permettant le rebroussement des rames.
Cliquer sur les imagettes pour agrandir.
Images réalisées par l’architecte Christian Drevet :
Structure des piliers de la station (Doc. Christian Drevet).
Images Ferro-Lyon :
Direction | Station précédente | Ligne | Station suivante | Direction |
---|---|---|---|---|
Charpennes – Charles-Hernu | Place Jean-Jaurès | ![]() |
Stade de Gerland | Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud |
— | — | ![]() |
ENS Lyon | IUT – Feyssine |
— | — | ![]() |
Challemel-Lacour – Artillerie | Hôpital Est – Pinel |