Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Nouveaux tramways

La signalisation du tramway

Publié le 08-05-2009 à 22h01. (mis à jour le 12-08-2023 à 19h49.)


Sommaire de l’article

  1. Signaux standards du réseau
  2. Signaux spécifiques à une ou plusieurs lignes
  3. Signalisation du tramway aux autres usagers de la voirie

Signaux spécifiques à une ou plusieurs lignes

Signal spécifique à la ligne T1

La station Liberté peut servir de terminus partiel en provenance de Perrache. Or si la station se situe sur le cours de la Liberté, le rebroussement se fait lui sur la rue Servient, en dehors du champ de visibilité des conducteurs. Afin de signaler au conducteur arrivant en station que le tiroir est occupé et qu’il ne peut pas avancer pour faire son rebroussement, un signal lumineux représentant un triangle blanc pointe en bas est allumé à l’extrémité côté Part-Dieu du quai de la station en direction de La Doua.

Tableau indicateur de voie occupée

Tableau indicateur de voie occupée.

À la mise en service de la ligne T3, en décembre 2006, un nouveau signal lumineux est apparu au carrefour entre l’avenue Thiers et le cours Lafayette pour protéger le raccordement entre les deux lignes. Il existe en un exemplaire unique associé à un signal classique donnant la voie fermée ou l’ouverture en voie déviée. Il s’adresse aux tramways venant de Part-Dieu ou Perrache en direction de La Doua et qui arrivent pour talonner la bifurcation. Il signale par son allumage clignotant que l’itinéraire n’est pas tracé. Deuxième particularité de ce signal, lors de la mise en service de la ligne T4, son verre a été remplacé. Alors qu’initialement il portait l’indication T1↔T3, il porte désormais deux flèches horizontales superposées.

Signal T1-T3 jusqu’en 2013

Signal T1-T3 jusqu’en 2013.

Signal T1-T3 depuis 2013

Signal T1-T3 depuis 2013.

Signaux spécifiques aux lignes T1 et T2

Il n’y a plus de signaux spécifiques à ces deux lignes, mais pour mémoire, les premiers tableaux indicateurs de vitesse fixes lors de la mise en service du réseau, qui ont été très rapidement remplacés par le modèle standard accroché aux suspension de la ligne aérienne, étaient matérialisés par des disques blanc portant des nombres portant des chiffres noirs collés sur les poteaux de la ligne aérienne. Leur faible taille, et parfois leur éloignement de la voie rendait leur repérage difficile. Un seul demeure visible en 2012, bien que sans emploi et endommagé, en sortie de la station Rebufer en direction de Saint-Priest.

Ancien modèle de TIV (juin 2012, Rebufer)

Ancien modèle de TIV (juin 2012, Rebufer).

Signaux spécifiques à la ligne T3/Rhônexpress entre les stations Part-Dieu ‑ Villette et Meyzieu ZI

De par ses caractéristiques particulières, des signaux spécifiques ont dû être développés. Cependant, à chaque fois que cela a été possible, les équipements standards ont été privilégiés. Par exemple, sur certains secteurs à faible visibilité, afin de maintenir une vitesse élevée pour les circulations, a été installé un espacement par block automatique. Celui-ci emploi les signaux standards. Ce block automatique qui n’a fonctionné que peu de temps sur le tronc commun a finalement été démonté entre 2015 et 2017.

Les pancartes

Sur T3/Rhônexpress, juste après le carrefour (et l’arrêt) Dauphiné-Lacassagne en direction de Meyzieu est implanté sur le côté droit de la voie une pancarte portant l’indication ZU barrée. Dans l’autre sens de circulation, en pleine voie à quelques distances avant ce carrefour, est implanté de la même façon une pancarte portant la mention ZU. Ces deux signaux indiquent que l’on sort ou que l’on rentre dans la zone urbaine. C’est très important, car dans la zone urbaine, le tramway relève de la réglementation… des tramways, alors que hors de la zone urbaine, il relève de la réglementation des chemins de fer. Cela joue sur de multiples aspects comme par exemple le niveau de priorité des rames au niveau des intersections avec la voirie mais aussi dans le cas qui nous intéresse sur la vitesse maximale autorisée (70 km/h hors zone urbain, 50 en zone urbaine, sauf indication plus contraignante des pancartes) et le type d’intersections rencontrées (carrefours en zone urbaine, intersections barrièrées, ou passages à niveau en dehors.)

Panneau d’entrée et de sortie de zone urbaine

Panneau d’entrée et de sortie de zone urbaine.

Toujours sur T3/Rhônexpress, hors zone urbaine, les pancartes indiquant des réductions de vitesse ponctuelles sur les intersections barrièrées sont fixés sur des mâts implantés à droite dans le sens de la circulation. Les chiffres rouges sont sur un fond réflectorisé blanc. Ces pancartes s’apparentent aux signaux d’exécution du réseau ferroviaire, car ils sont précédés par une indication de la vitesse à respecter à distance sur le signal d’annonce (voir ci-dessous les signaux lumineux annonçant intersections barrièrées).

TIV spécifiques T3 sur fond blanc

TIV spécifiques T3 sur fond blanc.

Les signaux lumineux

Certaines aiguilles de la ligne hors de la zone urbaine peuvent être parcourues à la vitesse maximum autorisée sur la ligne en voie déviée. Pour indiquer cette particularité, le signal indicateur de direction est une bande blanche oblique, au lieu de jaune sur le reste du réseau.

Les symboles indicateurs de direction des aiguilles prises à haute vitesse sur T3-Rhônexpress

Les symboles indicateurs de direction des aiguilles prises à haute vitesse sur T3-Rhônexpress.

Dans le cadre de la cohabitation entre les lignes T3 et Rhônexpress, il a été introduit en 2010 un signal lumineux spécifique s’adressant aux rames de T3 en sortie des stations où peuvent être effectués des dépassements. Ceci en parallèle avec le signal habituel de protection de l’aiguille de sortie de station. Il s’agit des lettres AN en jaune sur fond noir. S’il est éteint, il n’y a pas de Rhônexpress à l’approche, les rames T3 ont juste à respecter le signal de sortie de la station. S’il clignote, et que le signal de sortie est ouvert, la rame T3 peut quitter la station, mais sans attendre, pour ne pas retarder un Rhônexpress qui se rapproche. S’il est fixe, la rame Rhônexpress va passer dans un délais réduit le signal de sortie restera alors fermé pour T3, qui ne pourra partir qu’après le passage de Rhônexpress. L’animation ci-dessous présente en accéléré un cycle avec une rame T3 ayant stationné au-delà du temps prévu en station alors qu’une rame Rhônexpress se rapproche, puis la double (barre horizontale rouge et signal AN allumé fixe). Le cycle se termine par la possibilité de départ sans restriction de la rame T3 (barre oblique blanche, signal AN éteint).

Exemple de cycle d’un signal destiné à T3 équipé du voyant AN

Exemple de cycle d’un signal destiné à T3 équipé du voyant AN.

T3/Rhônexpress, avec les intersections barrièrées ‑ sortes de passages à niveaux automatiques simplifiés, sans sonnerie, et à temporisation réduite ‑ en dehors de la zone urbaine a nécessité de créer deux nouveaux signaux indiquant la position des barrières aux conducteurs. Premièrement, un signal à distance (signal d’annonce) portant deux indications en gros caractères sur son cache noir au-dessus du feu. Sur la ligne la plus haute est indiqué en caractères blancs la distance en mètres jusqu’à l’intersection. Juste en dessous dans un rectangle blanc deux chiffres rappellent la vitesse limite maximum à respecter au niveau de l’intersection. Il joue donc aussi le rôle d’indicateur de vitesse à distance. Le feu de ce signal présente en permanence au repos un triangle jaune fixe. Lorsqu’un tram en approche est correctement pris en compte, et que l’abaissement des barrières s’est fait normalement, il présente un disque bleu.

Les 2 états du signal d’annonce des intersections barrièrées

Les 2 états du signal d’annonce des intersections barrièrées.

Deuxièmement un signal de franchissement implanté juste avant l’intersection. Celui-ci porte une grosse inscription libellée comme suit : IBXX. XX étant le numéro de l’intersection. Jusqu’à l’été 2015 le signal était éteint si les barrières étaient levées (circulation routière autorisée). Cependant, cette absence de signal était peu compatible avec les règles de sécurité ferroviaire. Aussi, lorsque les barrières sont ouvertes, le signal présente désormais un anneau violet. Lors de la descente des barrières, il présente un triangle jaune clignotant. Une fois les barrières abaissées, il affiche un disque bleu autorisant le passage ferroviaire. Ce type de signal peut être commandé manuellement à pied d’œuvre en même temps que les barrières par un boîtier, en utilisant la clé de commande adéquate.

Cycle du signal d’intersection barrièrée

Cycle du signal d’intersection barrièrée.

T3, rame 856 passant devant un signal d’IB (août 2007, Décines Grand Large)

Rame 856 sur la ligne T3 en direction de Meyzieu passant devant un signal d’IB (août 2007, Décines Grand Large).

Dernière signalisation spécifique, il s’agit de la protection d’une intersection (certainement prototype) sans barrière mais avec une signalisation lumineuse, avec une voie piétonne et cyclable sur la commune de Meyzieu. Cette intersection particulière est annoncée au wattman par une pancarte d’annonce implantée à 100 mètres en amont de part et d’autre. Elle dispose d’un signal de franchissement à pied d’œuvre. Il se compose d’un triangle lumineux blanc éclairé en permanence, et lors de l’approche d’un tram, l’activation des feux pour les piétons est indiqué par l’allumage d’une barre blanche verticale au dessus du triangle.

Pancarte d’annonce et signal de franchissement d’intersection piétonne protégée non barrièrée à voie libre

Pancarte d’annonce et signal de franchissement d’intersection piétonne protégée non barrièrée à voie libre.

Signaux de Rhônexpress (entre Meyzieu ZI et Aéroport Lyon ‑ Saint-Exupéry)

Si Rhônexpress reprend globalement les signaux classiques du tramway lyonnais, il existe quelques différences. Tout d’abord, au-delà de Meyzieu ZI, la ligne, du fait de la vitesse autorisée de 100 km/h et de la banalisation des voies, est équipée du DAAT, et d’un système de cantonnement simplifié. Celui-ci est géré par des signaux lumineux du même que sur les autres lignes de tramway (barre horizontale rouge, ou barre verticale verte), du fait de la vitesse élevée, les signaux sont généralement précédés d’un signal de pré-annonce (petite pastille jaune, ou barre verticale verte, selon l’état du signal annoncé).

Les panneaux sont aussi plus grands pour des questions de visibilité. Ils sont donc systématiquement montés sur des poteaux, implantés à droite dans le sens normal de circulation et à gauche avec une flèche pour les circulation à contre-sens.

Un bel ensemble de signalisation à Meyzieu

Un bel ensemble de signalisation à Meyzieu.

L’entrée dans la zone équipée du cantonnement est signalée par un tableau vert portant les lettres blanches CANT.

Tableau indiquant l’entrée dans la zone cantonnée

Tableau indiquant l’entrée dans la zone cantonnée.

Dans l’autre sens la sortie de la zone équipée du cantonnement, et de reprise de la marche à vue est signalée par un tableau orange portant les lettres blanches MAV. Il est couplé à tableau indicateur de vitesse à 70 km/h.

Tableau indiquant la sortie de la zone cantonnée

Tableau indiquant la sortie de la zone cantonnée.

On retrouve les tableaux carrés indicateurs de vitesse ayant des chiffres noirs sur fond jaune, mais toujours en lien avec la vitesse maximal, ceux ayant une visibilité réduite sont annoncés par des tableau à distance de forme losange jaune avec des chiffres noirs.

Tableau indicateur de vitesse à distance

Tableau indicateur de vitesse à distance.

Protégeant les aiguilles prises en pointe, il existe des tableaux indicateurs de vitesse conditionnels carré, dont le respect est lié à la position des lames d’aiguilles donné par le signal lumineux de protection. Ils sont jaunes, portent en noir un symbole indiquant la l’état de l’aiguille dans lequel ils s’appliquent, suivi de la vitesse à respecter. Ils sont souvent associés sur le même mât au signal lumineux protégeant l’aiguille.

Tableau indiquant la vitesse à respecter pour prendre l’aiguille suivante en voie déviée

Tableau indiquant la vitesse à respecter pour prendre l’aiguille suivante en voie déviée.

Il existe aussi un tableau d’arrêt de forme carré de couleur rouge portant un A blanc à l’extrémité de la station de l’aéroport. Ce panneau est implanté au bout de chacune des deux voies.

Tableau indiquant l’extrémité de la voie exploitée

Tableau indiquant l’extrémité de la voie exploitée.

Signaux spécifiques à la ligne T4

La ligne T4 possède la particularité de croiser une voie d’embranchement industriel sur le boulevard des États-Unis, juste au nord de la station États-Unis ‑ Viviani. Pour signaler le franchissement de cet appareil de voie, outre les tableaux indicateurs de vitesse imposant de ne pas dépasser 15 km/h, il existe sur les poteaux de ligne aérienne de part et d’autre un tableau rappelant cette spécificité. Signalons que cette restriction de vitesse n’est pas liée à la possibilité de croiser un convoi ferroviaire, puisque ceux-ci ne circulent que quelques fois par an et uniquement lors de la période nocturne d’arrêt d’exploitation du tramway.

Tableau indiquant le croisement avec une voie ferrée

Tableau indiquant le croisement avec une voie ferrée.

 

Pages de l’article
  1. Signaux standards du réseau
  2. Signaux spécifiques à une ou plusieurs lignes
  3. Signalisation du tramway aux autres usagers de la voirie