Publié le 08-05-2009 à 22h01. (mis à jour le 12-08-2023 à 19h49.)
Rappel : En tant que piéton, cycliste, ou automobiliste vous devez respecter ces signaux, il en va de votre sécurité. N’oubliez jamais : un tramway chargé, c’est une masse de 60 tonnes qui avance. Malgré ses systèmes de freinage puissants et sa vitesse limitée, son arrêt n’est jamais instantané.
Les deux types de panneaux suivants indiquent aux automobilistes la proximité d’une intersection avec des voies de tramway. Bien que toutes les intersections lyonnaises entre les voies de tram et les voies de circulation routière soient munies de de feux de signalisation, ces panneaux rappellent aussi que les véhicules routiers ne doivent pas s’engager sur la traversée s’il n’ont pas la possibilité de la dégager.
Panneaux routiers de type A9 et C20c signalant une intersection avec des voies de tram.
Le panneau ci-dessous indique une voie réservée au tramway. son emprunt est interdit aux autres véhicules ainsi qu’aux cyclistes et aux motocyclistes.
Panneau routier de type B27b signalant une voie de circulation réservée au tram.
Pour les véhicules automobiles :
Un grand nombre d’intersections entre les voies routières les rails du tramway sont munies de feux routiers tricolores classiques en amont des voies ferrées. Cependant, les intersections relativement peu fréquentées sont équipées de feux rouges clignotants s’adressant à la circulation routière et qui s’allument à l’approche d’un tramway. L’allumage de ce signal impose l’arrêt immédiat aux véhicules motorisés et aux cyclistes.
Signal routier R24 rouge clignotant imposant l’arrêt.
Pour les piétons et les pistes cyclables :
Le franchissement des voies de tramway n’est de manière général pas signalé spécialement aux piétons. Dans un certain nombre d’endroits, les traversées sont protégées par des feux routiers classiques.
Avec l’arrivée de la ligne T4, en 2009, un nouveau signal à destination des piétons, déjà employé sur la ligne T3 du tramway parisien depuis sa mise en service en 2006, a fait son apparition dans l’agglomération. Clignotant rouge, il s’active à l’approche du tram pour le signaler et signifier l’interdiction de traverser les voies. La figurine est très semblable à celle que l’on rencontre dans les gares pour protéger les passages planchéiés ouverts au public de franchissement à niveau des voies (en l’absence de passerelle ou de souterrain.)
Signal routier lumineux R25 imposant l’arrêt aux piétons.
Pour mémoire, un certain nombre de passages piétons, en particulier rue Servient, ont été protégés, entre l’ouverture du réseau en 2001 et l’automne 2010, par le signal ci-dessous qui s’allumait à l’approche d’un tramway, et dont une partie clignotait. Ces signaux ont été remplacés par des feux routiers classiques
Ancien signal imposant l’arrêt aux piétons.