Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Trains
  3. L'agglomération de ligne en ligne

Ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse

Publié le 31-12-2017 à 17h39. (mis à jour le 14-08-2019 à 18h39.)


Sommaire de l’article

  1. Historique
  2. Le parcours
  3. Le matériel roulant
  4. Les dessertes

Les dessertes

La ligne de Sathonay à Bourg-en-Bresse a été l’itinéraire privilégié pendant longtemps des dessertes entre Lyon et le massif du Jura.

En 1914, le PLM faisait circuler sur cette ligne au départ de Lyon-Croix-Rousse 10 allers-retours : 6 vers Bourg, 2 vers Chalon-sur-Saône, 2 vers Bellegarde-sur-Valserine.

Après la première guerre mondiale, le nombre d’allers-retours au départ de Lyon-Croix-Rousse était retombé à 5 en direction de Bourg. L’apparition des autorails en 1935 ne fait pas varier le total, avec 1 train vers Morez et 4 vers Bourg. En parallèle, quelques trains sont désormais orientés vers Lyon-Brotteaux.

La seconde guerre mondiale portera un coup fatal aux dessertes au départ de Lyon-Croix-Rousse, puisqu’à partir de la libération, seuls seront maintenu 2 allers-retours de Lyon-Croix-Rousse à Bourg. La desserte est désormais principalement orientée vers Lyon-Brotteaux.

La desserte périclite tout doucement, la SNCF ayant même envisagé de fermer la ligne à l’orée des années 1980. L’arrivée de la LGV à Sathonay – Rillieux et la possibilité de détournement des circulations qu’elle permet lui assurent toutefois un avenir. De plus, elle connaît un renouveau à partir des années 1990 sous l’impulsion de la région Rhône-Alpes qui essaye de répondre alors aux besoins nés de la périurbanisation galopante du secteur. En 2017 la ligne est parcourue quotidiennement par 17 aller/retour de bout en bout et 3 aller-retour de Lyon à Villars-les-Dombes.

 

Pages de l’article
  1. Historique
  2. Le parcours
  3. Le matériel roulant
  4. Les dessertes