Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Nouveaux tramways
  3. La ligne T3 (Part-Dieu à Meyzieu Les Panettes)
  4. La ligne T3 de station en station

Vaulx-en-Velin – La Soie

Publié le 01-06-2007 à 19h36 (mis à jour le 01-02-2021 à 19h48.)


Vaulx-en-Velin
La Soie

PropriétaireSyTRAL
ExploitantsKéolis-Lyon (TCL)
Transdev Rail Rhône (Rhônexpress)
LignesMétro A
Tram T3
Tram T7
Tram TS
Rhônexpress
CommuneVaulx-en-Velin
Ouverture4 décembre 2006 (tram T3)
2 octobre 2007 (métro)
9 août 2010 (Rhônexpress)
Voies et quaisMétro :
2 voies
2 quais latéraux
Tram :
4 voies
6 quais latéraux
Altitude184 mètres
Latitude
(GPS)
45° 45´ 39.80˝ N
(45.761056)
Longitude
(GPS)
4° 55´ 19.68˝ E
(4.922132)

Tramway évènementiel stade et Rhônexpress : Services à tarification spéciale

Situation et Accès

Métro

Station implantée sur la commune de Vaulx-en-Velin, à l’est du carrefour entre les rues de la Poudrette et de la Soie, au nord des voies du tramway T3 et au sud des ateliers du métro.

L’accès se fait par l’esplanade piétonne entre les voies du tramway et la gare routière.

Tramway

Station sise sur la commune de Vaulx-en-Velin, à proximité du dépôt atelier du métro A et des anciennes usines de soie artificielle (en cours de reconversion), elle est longée côté sud par l’avenue des Canuts.

Accès par la rue de la Poudrette au niveau de son intersection avec la rue de la Soie et par l’avenue des Canuts.

Les correspondances

Lignes de métro et de tram : métro A, tramways T3, T7, TS et Rhônexpress ;
Lignes urbaines de bus : C8, C15, 16, 28, 52, 68, 83, Zi3, Zi4, Zi5 et 100 (navette Eurexpo) du réseau TCL.
Parc-Relais (P+R).

Services publics et centres d’intérêts à proximité

Hippodrome de Villeurbanne, Stade Léon Dufès.

Particularités

Métro

Station inaugurée le 1er octobre 2007 et ouverte au public le lendemain. Son arrière-gare donne accès par rebroussement à l’unité de transport métro et aux ateliers de la Poudrette.

La station a été dessinée par l’agence Novæ architectes dans le cadre d’un groupement avec les sociétés Girius, Sotrec et Cholley-Minangoy. Les deux quais de la station sont éclairés par six puits de lumière (trois par quai), ce qui a permis d’y planter des palmiers de Chine (trachycarpus), réputés résistant aux variations de température. Les dispositifs d’éclairage sont masqués par un faux-plafond en polycarbonate sérigraphié de motifs représentant des feuilles de bambou. Les parois et le sol sont habillés de pierre beige en provenance de Chine. Les bancs installés sur les quais sont du mobilier urbain avec une structure en fonte d’aluminium supportant une assise et un dossier en lames de bois. Les accès au quai côté ouest sont intégrés dans un édicule couvert d’une verrière sérigraphiée de motifs représentant des feuilles de bambou et dont les murs extérieurs sont habillés de la même pierre que les quais du métro. Ce bâtiment, traversé par un mail d’orientation Ouest-Est à l’aplomb des voies du métro, abrite aussi des boutiques.

Tramway

Station à 4 voies où s’arrêtent les services de T3 et Rhônexpress. Les voies latérales sont réservées à T3 et les deux voies centrales à Rhônexpress. La station se trouve à proximité du dépôt et des ateliers du métro dits de La Poudrette (UTM).

Les parois des abris des quais de la ligne T3 (ainsi que les abribus de la gare routière) ont reçu les mêmes habillages en pierre que les murs de la station de métro.

Pour le service Rhônexpress, cette station est réservée à la montée en direction de l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry et à la descente en direction de Gare Part-Dieu – Villette.

En 2013, la station de tramway a été modifiée pour permettre aux rames desservant le stade de Décines d’y faire leur terminus. Pour cela elle a été équipée de deux quais supplémentaires le long de la station de métro. Le premier sur la partie est de la voie existante utilisée par la ligne T3 en direction de Gare Part-Dieu – Villette et le second sur une nouvelle impasse qui se détache de cette même voie à l’extrémité ouest du quai d’origine. La desserte évènementielle du stade est entrée en service le 9 janvier 2016.

Cette station est devenue le terminus de la ligne régulière T7 desservant Décines et le stade de l’OL le 1er février 2021.

Disposition synoptique de la station en 2007

Disposition synoptique des voies à proximité de la station en 2007 (mise en service de la station de métro, la ligne T3 fonctionnait déjà depuis un an).

Disposition synoptique de la station en 2013

Disposition synoptique des voies à proximité de la station en 2013.

Photos

Cliquer sur les imagettes pour agrandir.

 

31 août 2007

Rame de la ligne T3 quittant la station de tramway vers l’est

Rame de la ligne T3 quittant la station de tramway vers l’est

31 août 2007

Vue générale de la station de tramway vers le nord-ouest

Vue générale de la station de tramway vers le nord-ouest

31 août 2007

Vue générale de la station de tramway vers l’est

Vue générale de la station de tramway vers l’est

11 mars 2008

Quai d’arrivé de la station de métro

Quai d’arrivé de la station de métro

11 mars 2008

Quai d’arrivé de la station de métro

Quai d’arrivé de la station de métro

11 mars 2008

Accès principale de la station de métro, côté est

Accès principale de la station de métro, côté est

11 mars 2008

Quai d’arrivé de la station de métro

Quai d’arrivé de la station de métro

11 mars 2008

Accès principale de la station de métro, côté ouest

Accès principale de la station de métro, côté ouest

11 mars 2008

Accès principale de la station de métro, ligne de contrôle

Accès principale de la station de métro, ligne de contrôle

11 mars 2008

Correspondance tramway-métro

Correspondance tramway-métro

11 mars 2008

Vue générale des accès au métro vers l’ouest

Vue générale des accès au métro vers l’ouest

20 septembre 2008

T3, rame 850 en direction de Meyzieu – ZI à quai

T3, rame 850 en direction de Meyzieu – ZI à quai

20 septembre 2008

T3, rame 856 en direction de Gare Part-Dieu – Villette à quai

T3, rame 856 en direction de Part-Dieu – Villette à quai

27 septembre 2008

T3, rame 856 en direction de Part-Dieu à proximité de la station

T3, rame 856 en direction de Part-Dieu à proximité de la station

11 avril 2010

Quai d’arrivée de la station de métro

Quai d’arrivée de la station de métro

11 avril 2010

Rame 630 du métro arrivant au terminus

Rame 630 du métro arrivant au terminus

26 juin 2010

Vue générale de la station de tramway

Vue générale de la station de tramway

11 septembre 2010

Rhônexpress, rame 104 en direction de Part-Dieu en station

Rhônexpress, rame 104 en direction de Part-Dieu en station

14 mai 2015

Rhônexpress, rame 104 en direction de l’aéroport en station

Rhônexpress, rame 104 en direction de l’aéroport en station

14 mai 2015

Vue générale des quais de la station de tramway

Vue générale des quais de la station de tramway

 
 
Direction Station précédente Ligne Station suivante Direction
Perrache Laurent-Bonnevay – Astroballe Métro A
Gare Part-Dieu – Villette Bel-Air – Les Brosses Tram T3 Décines – Centre Meyzieu – Les Panettes
Tram T7 Décines – Centre Décines OL Vallée
Tram TS Décines OL Vallée Décines OL Vallée
Gare Part-Dieu – Villette Gare Part-Dieu – Villette Rhônexpress Meyzieu – ZI Aéroport Lyon-Saint-Exupéry