Ferro-Lyon

Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais…

  1. Page d'accueil
  2. Anciens tramways
  3. Le réseau urbain de l’OTL
  4. Le réseau de ligne en ligne

Le réseau de ligne en ligne

Le réseau de tramways lyonnais a été constitué très rapidement, puisque les dix lignes constituant son noyau ont étés concédées en même temps en 1879, à l’OTL et ont toutes été ouvertes avant la fin 1881. Les différentes sociétés concurrentes ont construit la quasi-totalité de leurs réseaux de 1889 à 1900. Leur rachat, ainsi que des extensions complémentaires ont permis au réseau de tramway de l’OTL, d’atteindre un total de 33 lignes exploitées simultanément de 1914 à 1935. Malgré une durée totale d’exploitation de plus de 75 ans, le tracé des différentes lignes a connu une stabilité certaine, avec essentiellement des prolongements, et quelques rares fusions-absorptions. C’est cette absence d’innovation, l’obsolescence et l’usure globale du matériel, ainsi que la concurrence acharnée des autocaristes qui ont entraîné le réseau dans une spirale rapide de déclin à partir de 1935. Ce réseau ayant façonné durablement la ville – Par exemple la ligne A du métro reprend exactement l’itinéraire de la ligne 7 du tramway – et ayant orienté son développement jusqu’à aujourd’hui, il est intéressant d’étudier l’évolution de chacune des lignes jusqu’à leur démantèlement.

Les différentes fiches qui suivent sont forcément incomplètes et lacunaires. Des informations et illustrations viendront s’ajouter au fil du temps.

Les noms des terminus de lignes indiqués sont ceux de la première ouverture. Les terminus ont ensuite varié en fonction des prolongements successifs.